La Guinée a bouclé la dernière trêve internationale par un match nul devant le Gabon (1-1) au Portugal. Dans cette confrontation, Kaba Diawara a opté pour le 4-3-3 classique avec le binôme Amadou Diawara et Abdoulaye Touré dans l’entrejeu.
Ce choix indique clairement que le sélectionneur expérimente une disposition à mieux sécuriser sa défense. En sentinelle ces deux joueurs ont donné un goût inachevé au sélectionneur. Il veut remettra cela à la prochaine : « Je voulais voir si ces deux garçons étaient capable de jouer ensemble. Ils ont terminé le match face à la Guinée Bissau ensemble. On a une petite idée en tête donc on va la creuser. Maintenant Amadou s’est blessé on n’a pas pu aller au bout des 90 minutes. On verra si on reconduit ce système ou pas mais en tout cas sur la première mi-temps ça a bien fonctionner. Ce sont deux joueurs d’expérience, deux joueurs intelligents. On verra dans le futur si on va les associer ou pas… »
Les propos de Kaba Diawara sont recueillis par Moysekou notre envoyé spécial au Portugal. Abdoulaye Touré a réussi son baptême de feu lors de la victoire de la Guinée devant la Guinée Bissau (1-0). Sa performance à l’issue de cette rencontre a prouvé qu’il était désormais un élément incontournable dans cette équipe du Syli.
Amadou Diawara, lui, est jusqu’ici le joueur que Kaba Diawara a souvent utilisé en sentinelle. Toutefois, son rendement laisse à désirer d’autant plus que l’entrejeu. Après avoir mis les deux à l’œuvre, forcément Kaba Diawara aura une idée en tête de qui faire valoir.
Yvon LEROUX