La porte du Syli restera grandement ouverte à la recherche éternelle de la perle rare. Et la reconstitution de cette équipe risque peut être de ne pas se faire à cette allure…
En l’absence de Naby Kéita, Mohamed Bayo et Julian Jeanvier déclarés forfait pour cause de blessure, Kaba Diawara a désigné les remplaçant de ces joueurs pour faire le complet de son effectif de 23 joueurs. Yadaly Diaby (Austria Lustenau / Autriche), Fodé Guirassy (Francs Borains / Belgique) et Mohamed Soumah (KAA Gent / Belgique) sont choisis pour remplacer ces absents.
Premier constat, un « conglomérat » de joueurs venant de la Belgique qui ne justifie en rien le besoin de corriger des lacunes de cette équipe du Syli. Ce n’est vraiment pas fortuit la présence de ces joueurs, si ce n’est que faire leurs promotions. Mais cela ne devra choquer personne puisque que Kaba Diawara est le seul maître du bord et endossera également les responsabilités de la reconstitution tardive de son équipe qui continue à jouer comme une équipe du quartier.
Ces choix sortent du principe de la certitude à prendre à deux, trois mois, de l’échéance de la CAN 2023. La fenêtre FIFA dans ce contexte de l’approche de la compétition serve a faire des réglages techniques mais avec des joueurs susceptibles d’être utile pour la stratégie à adapter.
L’évidence est que Kaba Diawara n’ira jamais avec ces deux joueurs venus de la Belgique en Cote d’Ivoire. Tout comme certaines nouvelles têtes. Pourquoi alors préférer ces joueurs à la place de ceux qui ont déjà un vécu dans cette équipe et qui se trouvent dans les encablures du lieu de regroupement de l’équipe.
Par exemple, au Portugal, le pays de regroupement, réside Morlaye Sylla qui a un vécu dans cette sélection. Même s’il est passé a côté de la plaque lors du match contre le Malawi, il mérite bien sa présence dans cette équipe après le forfait de Naby Keita.
Avec Arouca FC, son club, il a pris part, hier dimanche, à la rencontre avec le Sporting qui s’est soldée par une défaite des siens (2 à 1). C’était une belle opportunité pour lui de se racheter et évacuer un peu de stress dans un contexte particulier pour lui.
Il faut rappeler que le Syli a débuté son regroupement, ce lundi 9 octobre 2023 à Albufeira dans la région d’Algarve au Portugal.
Yvon LEROUX