Ce mercredi, le RB Leipzig recevera Manchester City pour le compte de la deuxième journée des phases de poule de la Ligue des champions. L’évidence est que Ilaix Moriba Kourouma, sociétaire du club allemand, ne fera pas partie des acteurs de cette belle affiche. Marco Rose, le coach, a préféré écarté le prodige de FC Barcelone de sa liste des engagés à cette compétition.
Enorme gâchis à savoir qu’il y a cinq ans en arrière l’hispano-guineen était proposé être l’une des grandes promesses du football européen au même titre que Gavi , Pedri et autres de sa génération. Pourtant, Ilaix Moriba a bénéficié de la même chance que ces jeunes joueurs cités mais à l’opposé de ces derniers son sejour dans l’élite a été de très courte durée.
La faute à un entourage malsain qui a un appetit financier excessif mais aussi et surtout du comportement badboy du footballeur. Voici trois choses qui ont poussé le milieu de terrain international guinéen dans les méandres.
Virée nocturne
La deuxième année de prêt de Moriba à Valence CF n’a pu convaincre Marco Rose, coach de RB Leipzig, a lui faire confiance pour l’inscrire en Ligue des Champions. Le technicien allemand a un peu sembler se fier aux attitudes du joueur en Espagne.
Le comportement extra sportif du joueur avait fini par pousser Rubén Baraja, coach de Valence CF, a lui retirer de son effectif en dépit que l’équipe était mal en point au classement en Liga, la saison dernière.
Le media Relevo révèle que Moriba a toujours été un joueur qui aimait la virée nocturne. » il a fait la sourde oreille. Il a continué à vivre sa vie et a même eu des problèmes dans une discothèque de Valence d’où il a dû quitter après un incident », a-t-il rapporté sans ignorer de signaler que certains de ses coéquipiers lui ont même interpellé à se concentrer sur sa qualité pour sauver sa saison. En vain.
La sourde oreille
Valence CF n’a pu lever l’option d’achat de Kourouma. Dans la foulée, le joueur était prêté à l’Inter Milan avec option d’achat. Peu importe l’état de forme du Guinéen, les Italiens espéraient tirer profit de lui pour devenir un atout intéressant.
Mais pendant que la transaction était sur le point de se réaliser Moriba tente d’inverser les choses à son avantage devant l’agence de représentation. Il a souhaité impliquer un membre de sa famille. Ce deal a ete refusé par l’agence.
L’appétit financier
En dépit de ce prêt avorté, le Guinéen a gardé ses chances de s’engager avec un nouveau club. Sur le coup plusieurs clubs se sont intéressés mais les propositions n’ont pas convaincu le joueur.
Dans les derniers jours du marché des transferts, la possibilité de pouvoir jouer à Getafe lui a été ouverte mais entre le salaire élevé du joueur et les limites financières de Getafe, la signature n’a pas eu lieu.
Sa valeur marchande
Elle a chuté de 25 à 4 millions , mais son salaire très élevé – plus de 6,5 millions d’euros bruts – continue d’être un fléau pour pouvoir signer dans des clubs où il bénéficierait de plus d’opportunités.
Ibrahima DIALLO