Il n’y a plus de représentants guinéens en Ligue des champions africains (2023-2024). Après le Horoya AC qui n’a pu recaler Madeama à Conakry, le Hafia FC vient aussi de prendre place sur le quai à l’issue de la défaite concédée devant le Wydad de Casablanca au Maroc (3 à 0), ce samedi, en match retour comptant pour le second tour des préliminaires.
Entre Conakry et Casablanca, le Hafia FC a présenté deux copies dans leur performance. Au stade Général Lansana Conté aidé par un public acquis à sa cause, le club Babata, bien que outsider sur le papier, a résisté devant le Wydad dans sa posture de favori. Mené au score les Vert et blanc ont réagi à temps pour remettre le pendule à l’heure (1-1) avant que les visiteurs ne joue la montre dans cette partie. Le Hafia FC aurait même pu plier ce match avec le capital confiance transmis par le public.
A Casablanca, le Hafia FC a semblé aborder le match retour avec un moral bas. En tout cas il n’affichait pas la confiance. Et c’était compréhensible puisque Casimir Jagielo, entraineur, a inconsciemment tenté de préparer l’opinion sur ce qui sera l’issue du duel de Casablanca. « On n’a pas joué beaucoup de matchs malheureusement après le match contre Wydad, on n’a pas joué beaucoup de matchs sérieux entre guillemets « , a-t-il défendu en conférence de presse d’avant la confrontation.
Face à des joueurs en manque de confiance, le Wydad Casablanca ne s’est pas donné beaucoup de peine pour corriger (3 à 0) le Hafia FC qui n’a même pas montré un semblant de revolte.
Yvon LEROUX