La Guinée (1er, 10 points) recevra la Côte d’Ivoire (2e, 7 points) le 18 novembre pour le compte de la 5e journée des éliminatoires de la CAN 2019. Ce derby opposera les deux leaders au sommet de la poule H pour une petite finale avant terme. Ernest Seka, défenseur guinéen, originaire de la Côte d’Ivoire sera l’attraction. C’est aussi une retrouvaille entre coéquipiers en club et joueurs évoluant dans un même championnat.
Cissé et Seri des Cottagers de Fulham
Le duel est possible entre ces deux dans l’entrejeu. 2 apparitions avec les U23 de Fulham et par ailleurs choix numéro 2 de Paul Put au poste de milieu défensif du Syli, Ibrahima Cissé devrait faire face à Seri Jean Michael de l’équipe première des Cottagers. Une opportunité pour le Guinéen de faire douter l’Ivoirien à Conakry. Dans la foulée, Naby Keita pourrait se frotter à Érick Bailly qu’il avait mis dans sa poche à Bouaké lors de la manche aller (2-3). Le milieu de terrain de Liverpool retrouvera au Serge Aurier, grand coiffeur à Tottenham, ainsi que Wilfrid Zaha absent lors du match aller.
Duel à distance entre Sylla-Gradel
Partenaire en club notamment à Toulouse FC, Issiaga Sylla et Max Alain Gradel devraient prendre part à la rencontre Guinée-Côte d’Ivoire. Le Guinéen sera sur le flanc arrière gauche du Syli tandis que son coéquipier au TFC sera à droit de l’attaque des Éléphants. Ibrahim Sangaré, autre ivoirien du club français, est forfait.
Aly Camara-Assalé : Duel des Young Boys.
Mohamed Ali Camara défenseur des Young Boys est plébiscité pour son entrée dans la charnière centrale du Syli, le duo d’Ernest Seka avec Ibrahima Sory Conté n’étant pas fonctionné contre le Rwanda. Le prodige du Horoya AC fera face à son coéquipier du club, le virevoltant attaquant, Assale Roger. Une retrouvaille à couteau suisse. Serey Die sociétaire du FC Bâle sera aussi de la partie dans l’entrejeu des Éléphants.
Diawara-Kessié les acteurs italiens
Le match Guinée- Côte d’Ivoire sera très tactique. Cela ne renvoie forcément pas aux touches des deux entraîneurs. La présence de deux joueurs évoluant en Serie A notamment Amadou Diawara (Naples) et Kessié Franck (Milan AC) promet déjà dans l’entrejeu. C’est des joueurs avec une maîtrise exceptionnelle de la balle au pied seront sans doute en duel dans la récupération des balles. Ça fait saliver déjà.
Yvon LEROUX, Dakar