jeudi, février 12, 2026
A la UneActualites

Stade GLC : Homologation, la Guinée se moque des recommandations de la CAF

Suite au processus de vérification et d’inspection des stades, la confédération africaine de football (CAF) a adressé un document des « Exigences des Stades CAF »  à la fédération guinéenne de football pour l’homologation du stade Général Conté pour les compétitions de haut niveau, le 24 mai 2022.

Jusqu’ici rien de concret n’a été fait sur le terrain en tout cas pas à la connaissance de l’opinion sportive. Pourtant en mars 2021 les autorités en charge de la gestion du football ont saisi l’Etat concernant les exigences de la CAF pour les travaux à effectuer au stade Général Lansana Conté. Aucune suite n’a été donnée à cette demande.

La CAF devra dépêcher une délégation à Conakry pour des travaux liés à la Super League du 29 janvier au 2 février prochains. Sur place, les émissaires constateront que les recommandations de l’instance dirigeante du football continental ne sont pas respectées à date.

À moins que les travaux ne soient précipités la Guinée ne recevra pas l’Ethiopie au mois de mars dans ce stade pour le compte de la 3e journée des éliminatoires de la CAN 2024 en Cote d’Ivoire.

Nous vous proposons in extenso les recommandations sur les environs du terrain de  jeu.

–     L’Aire  de jeu du Stade Lansana Conte ne se trouve pas en bonne état pouvant favoriser la pratique de football de haut niveau.

–     Le type de pelouse installé n’est approprié pour la pratique de football de haut niveau.

–     Le terrain ne favorise pas une bonne circulation du ballon dans la mesure ou la trajectoire du ballon est changé de manière continue par des rebonds ici et la. Difficile donc d’obtenir une bonne conduite du ballon.

–     Une bonne préparation du Sol doit être  aménagée pour garantir une plate-forme plate avant la pose du gazon.

–     Le gazon ne couvre pas de manière uniforme l’ensemble du terrain ; il y a des zones non couvertes par le gazon sur le terrain mais la terre.

–     Le terrain est très humide et ne favorise pas une bonne implantation ou enracinement du gazon au sol.

–     II apparait qu’il y a d’un bon dosage de l’eau pour permettre a la pelouse de bien s’enraciner au sol.

–     Nous recommandons que la plate-forme soit totalement refait pour avoir un terrain stable et plat afin de permettre une bonne conduite du ballon et éviter donc des rebonds mais aussi.

–     Planter un gazon approprié pour la pratique du football de haut-niveau.

C’est minime par rapport à l’ensemble des exigences imposées sur ce stade qui imposent une rénovation totale. Autres travaux : les bancs des officiels, les vestiaires, les sièges, les installations pour les spectateurs handicapés, places des VIP et VVIPs, zone réservé aux medias, le tunnel des joueurs, terrain annexe, les travaux de l’enceinte du stade …

L’approbation définitive du stade par la CAF

Celle-ci ne sera accordée que si tous les points soulevés dans ce document, sont correctement résolus dans la période à venir et qu’une nouvelle inspection de la CAF le confirme.

Surtout la CAF exige que “ nous recommandons que le plan de rénovation soit basé sur une architecture  moderne, un design contemporain et des matériaux de qualité avec un plan de projet clair et des échéanciers précis”.

Yvon LEROUX

 

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!