mercredi, février 11, 2026
A la UneActualites

Retro Foot-Guinée : Les 10 faits marquants en 2022

Patrice Motsepe, president de la confédération africaine de football, a prononcé le retrait de la CAN 2025 à la Guinée, vendredi 30 septembre 2022 à Conakry.

Jamais le football guinéen n’a connu des moments aussi tumultueux qu’en 2022 marqué par des querelles crypto personnelles, des bras de fer, des litiges, des boycotts, des menaces, des calomnies … A l’opposé, il y a eu quand même des choses à mettre sous les dents en dépit du sportif très en deçà des attentes.

Voici les 10 faits marquants en 2022 : 

Le retrait de l’organisation de la CAN 2025

Colonel Mamadi Doumbouaye, Président de la République lors de la première grande interview accordée à la presse guinéenne.

Inéluctablement c’est le fait le plus marquant pour notre football en 2022. En dépit que le Colonel Mamadi Doumbouya ait pris l’organisation de la CAN 2025 comme une priorité nationale, la confédération africaine de football (CAF) est restée pessimiste. Ainsi, le 1er octobre, le président de la CAF, Patrice Motsepe est passé à Conakry, pour informer aux Guinéens que leur pays n’est plus retenu pour l’organisation de la CAN 2025. Il n’a rapporté que la décision des membres du comité exécutif de la CAF.

Le Syli local n’enchaîne pas devant le Sénégal

Après les éditions de 2016, 2018 et 2020, l’équipe nationale locale de Guinée avec Lappe Bangoura n’a pu faire subir une quatrième désillusion au Sénégal pour la qualification au championnat d’Afrique des nations. Les Lionceaux se sont tiré des griffes du Syli pour décrocher le ticket qualificatif au CHAN 2023 et arrêter la spirale de domination. Aussi, le Syli U20 s’est loupé devant le Sénégal au tournoi UFOA/A à Nouakchott.

Une seule victoire pour le Syli A

Les joueurs du Syli en concertation lors du match contre les Flames du Malawi au satde Général Lansana Conté.

L’année 2022 est à vite oublier pour le Syli sous le magistère de Kaba Diawara. Ce dernier a certes instauré une organisation au sein de cette équipe mais son bilan sportif est très en deçà des attentes. L’équipe A de Guinée n’a pu enregistrer qu’une seule victoire. C’était face au Malawi grâce à un but de Naby Keita (1-0) au stade Général Lansana Conté en éliminatoires de la CAN 2023 désormais décalé en 2024. Le Syli a courbé l’échine devant respectivement l’Egypte (1-0 ; Elm CAN 2024), Algérie (2-0) et Cote d’Ivoire (3-1) en amical et un nul face à l’Afrique du Sud (0-0) en amical aussi.

La prolongation du CONOR

La FIFA a suspendu le processus électoral du dernier congrès électif de la fédération guinéenne de football après 9 mois d’incertitudes à cause d’une mauvaise interprétation des textes. Et le 29 novembre 2021, le Bureau du Conseil de l’instance dirigeante du football mondial a installé un comité de normalisation jusqu’en juin 2022. Passé ce délai, la FIFA a ordonné que ce comité soit prolongé jusqu’en avril 2023.

La révocation du bureau de la LGFP

Après s’être octroyé de son pouvoir délégateur de la FIFA, le CONOR a révoqué le bureau exécutif de la Ligue guinéenne de football (LGFP) pour insubordination de Mathurin Bangoura, président de cette structure. Ce dernier rejettera en bloc cette décision et ira jusqu’à bloquer le compte bancaire de la Ligue.

Les bras de fer avec le CONOR

La gestion des affaires courantes de la fédération guinéenne de football n’a pas été un fleuve tranquille pour le CONOR face aux  membres statutaires. Plutôt que d’être des collaborateurs ils se sont regardés en chiens de faïence. Les membres statutaires ont fait bloc derrière Mathurin Bangoura qui a saisi le TAS pour être rétabli à son poste. Des menaces, des boycotts, calomnies ont aminé le landernau sportif dans cette duaité.

Rejet des statuts et règlements

Avec 47 voix les membres statutaires ont rejeté les statuts et règlements révisés, samedi 12 novembre 2022, en marge du Congrès extraordinaire de la fédération guinéenne de football. Cette décision est surprenante pour beaucoup mais pas pour Blaise Camara, membre statutaire suspendu par le CONOR, qui a clairement indiqué que c’est une sanction contre le comité de normalisation.

La formation des entraîneurs

La direction technique nationale dirigée par Souleymane Cherif s’est occupé après plusieurs années de disette. La DTN a organisé la formation des entraineurs pour l’obtention de la Licence B CAF. Dans les communes on a aussi participé aux cours d’obtention des Licences C et D.  Dans l’optique des formations, les arbitres hommes et femmes ont aussi bénéficié d’un stage.

Guicopres, principal bailleur du football

Le comité provisoire de gestion de la Ligue guinéenne de football professionnel a trouvé, jeudi 20 octobre 2022, un accord de sponsoring du championnat d’élite avec Guicopres, une entreprise qui évolue dans le BTP. Cette décision met fin à la collaboration avec Salam autrefois paraphée par le bureau exécutif de la Ligue guinéenne de football professionnel révoqué par le comité de normalisation en charge de la gestion des affaires courantes de la Fédération guinéenne de football. Le Groupe Guicopres dispose également du contrat de sponsoring des équipes nationales de football à 60 milliards de nos francs par un contrat de 4 ans.

Le budget des sports coupé

Le 27 octobre dernier, la loi rectificative à l’assemblée nationale a supprimé le budget du ministère des sports pour toutes les activités sportives jusqu’au bout de l’an 2022. Aussi, le ministère du budget a adressé un courrier au ministère du sport pour lui demander de reporter ses activités jusqu’en 2023. C’est la raison pour laquelle pour  le Syli n’a pas eu de matchs amicaux lors de la date Fifa en novembre. Il en est de même pour toutes les autres disciplines sportives.

La rédaction de ConakrySports 

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!