Content et émerveillé par ce qu’il vu à l’Académie KPC à Dubreka, le secrétaire général du CONOR qui gère les affaires courantes de la fédération guinéenne de football, Kabassan Keita reconnait une vérité. Il ne se cache pas : « au niveau de la fédération j’ai deux académies qui sont à Conakry (Nongo) et à Kindia. Je vais être clair nous sommes un peu loin du standard de l’Academie KPC »
Poursuivant, il a fait la promesse que « nous allons profiter de ce que nous avons appris et vu ici pour rehausser un peu le niveau de nos deux académies ». Convaincu de l’importance d’avoir des instituts sportifs dans notre pays, Mr Keita estime que « dans 5, 6 ans la Guinée va avoir de grands talents… il faut garder espoir que le Hafia des années 70 reviendra dans les années 2028 ».
Pour rappel, ce club mythique a donné énormément de satisfaction à la Guinée avec trois coupes des champions, compétition appelée aujourd’hui la Ligue des champions. Le Hafia FC qui était aussi la grande ossature du Syli a aussi permis à la Guinée de squatter le continent.
Yvon LEROUX