Porteuse du projet Caravane du football féminin qui a bouclé sa première édition, ce samedi 16 juillet, au terrain annexe du stade 28 septembre, Viviane Momo Konah est très satisfaite de la performance des quatre clubs qui ont pris part à cet évènement.
L’agent de joueur de nationalité ivoirienne, qui envisage de faire le développer le football dans la gente féminine en Guinée, compte procéder par des sensibilisations des parents en Guinée via les mosquées et églises pour réussir son objectif.
À l’issue de cette première édition, trois joueuses ont tapé dans l’œil de Viviane Momo Konah qui laisse entendre, également, que sa mission vise à détecter au moins 500 joueuses dans chaque ville.
Elle a expliqué ces deux points à ConakrySports.
Trois joueuses sortent du lot
« J’ai déjà ciblé trois joueuses. La Guinée est un grand pays de football. Quand tu vois ces femmes jouer pendant que tu as des contacts un peu partout en Afrique du Nord, en Europe et à Dubaï, tu te dis pourquoi laisser ces filles là. Je sais au moins que si elles arrivent dans un pays elles toucheront environ 400, 500 et 1000 euros. Ce n’est pas pour dépouiller le championnat. Ça va leur faire du bien. Nous allons envoyer ceux qui sont meilleures. Déjà, il y a trois très bonnes joueuses qui ont le niveau de jouer à l’international »
Pour atteindre 500 joueuses dans chaque ville
« Après la première édition, nous allons attaquer la deuxième édition. Et nous allons mettre l’accent sur la sensibilisation de ces joueuses. Nous voulons atteindre au moins 500 joueuses dans chaque ville. On va former ceux qui veulent créer des Académie, des clubs de foot féminin des femmes. Aussi, aider ceux là qui veulent se reconvertir en arbitres, managers des équipes, médecins et kinésithérapeute. On va vraiment essayer de mettre l’organisation sur cela à partir de la deuxième édition »
Par Nani DIABATE