Le stade Général Lansana Conté a abrité, hier dimanche, la clôture de la saison 2021-2022 de la Ligue 1 pro de Guinée. Le champion en titre, le Horoya AC et SOAR, vice-champion étaient opposés dans un match sans enjeu puisque les deux représenteront la Guinée en Ligue des champions.
Pour l’apothéose du championnat qui est allé jusqu’au bout de son planning, le public sportif devait savourer une finale entre ces deux meilleurs clubs du championnat.
Le pari de l’organisation a foiré
Ce qui pouvait être une grande fête de notre football a failli partir en lambeau après la prestation des artistes invités.
Devant des invités de marque pour la circonstance, on a remarqué quelques manquements liés à la sécurité. Sur les images, on constate que les joueurs, les journalistes et encore moins les officiels n’étaient pas à l’abri de l’insécurité.
Les joueurs du Horoya AC, envahis, ne pouvaient se réfugier que derrière les personnalités invitées à cette fête. Que pour des selfies et de façon agressive.
Les éléments des forces de l’ordre qu’on pouvait compter du bout des doigts étaient très loin de maîtriser la foule qui, visiblement, a régné en maître. Comme si le classique qui opposait le HAC et l’ASK gâché pour faute de sécurité ne nous a rien appris. Absolument rien. C’est regrettable.
Par Djibrilo Kamara