jeudi, février 12, 2026
A la UneActualites

CAN 2025 : l’organisation par la Guinée n’est pas menacée

Dans le calendrier de la confédération africaine de football (CAF), c’est la Guinée qui organisera la coupe d’Afrique des nations 2025. Contrairement à ce qui est agité sur les réseaux sociaux, il n’y a aucune intention encore moins de manigance des  dirigeantes de la CAF pour attribuer l’organisation de cette compétition à un autre pays.

Cette information obtenue de source, bien introduite dans cette structure, précise qu’aucune décision spécifique n’a été prise contre la Guinée quant à l’organisation de cette CAN 2025. Toutefois, depuis l’épisode du Cameroun, la CAF ne donnera aucune garantie à un organisateur quand son cahier de charge n’est pas respecté à la lettre.

Si la Guinée perdait l’organisation, les responsabilités…

La Guinée a obtenu l’accord de la CAF pour l’organisation de la CAN 2023 sous les magistère de Salif Camara (Super V) alors président de la fédération guinéenne de football.  La société de téléphonie mobile MTN a quasiment financé la campagne ou encore l’opération de charme auprès de la confédération africaine de football. A l’époque, seulement quatre terrains étaient imposés dans le cahier de charge de l’organisation.

Super V sera écarté de l’organisation à l’issue de sa défaite au Congrès électif de la fédération guinéenne de football par Antonio Souaré. Ce dernier est automatiquement nommé président du comité d’organisation de cette compétition. Cela va durer au moins trois ans. Aucun acte encore moins de décision n’a été prise pour ne serait ce que la pose d’une pierre.

Ensuite, la CAF a décidé désormais de passer à vingt quatre équipes en 2019 et permis à la Guinée d’organiser l’édition de 2025. Sanoussa Bantama Sow, ministre des sports à l’époque, s’est autoproclamé président du comité d’organisation. Beaucoup discours sur les partenaires mais zéro acte posé. Même pas une petite pierre. Le gros effort effectué a été de mettre un siège et cibler des sites pour la construction des stades.

Ainsi, les deux précédents présidents du comité d’organisation n’ont quasiment pas pu réussir à convaincre les autorités pour entamer les travaux de construction des édifices devant entrer en compte pour l’organisation. Maintenant, à nos jours, après tout ce temps perdu, il est important de s’interroger si le Guinée aura temps et les moyens nécessaires pour organiser seule cette compétition?

Par Yvon LEROUX 

 

 

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!