mercredi, février 11, 2026
A la UneActualitesEchos d'Afrique

Le Sénégal accroche sa première etoile en Afrique

YAOUNDÉ– Le Senegal a raté d’entrée l’opportunité de faire douter l’Ego dès les premières minutes. Sadio Mane est renversé en pleine surface de réparation des Pharaons. L’attaquant de Liverpool demande de tirer lui lui-même le penalty. Il vendangera l’occasion.

Le jeu est relancé.  Et c’est le Sénégal qui met le pied sur la balle. Ce sera une domination stérile. Les Pharaons sont regroupés dans leur camp. Ils profitent des attaques spoaridque.

Dans ce rythme terne, Mane se signalera (21′). Sa frappe est déviée. En replique Mohamed Salah reagira à deux reprises en inquiétant la défense des Lions de la Teranga. Il a fallu un Edouard Mendy,  attentif, pour sortir la frappe croisée du Red (44′). Première occasion nette de scorer pour les Égyptiens.

Les deux minutes de temps additionnel ne suffira pas grand chose pour les deux équipes quyi rejoindront les vestiaires sur un nul (0-0).  Pour cette première  mi-temps, les Pharaons ont semblé laisser la possession du ballon aux Sénégalais.

La reprise de la seconde periode est comme  la première. Le Senegal domine et l’Égypte procède à des contre-attaque. Le score restera intact jusqu’au coup de sifflet final du temps réglementaire. Les deux équipes ne se départageront pas jusqu’au bout des prolongations.

Maladroit sur le penaty d’entrée, Sadio Mane prendra encore  son courage entre les deux mains pour offrir le trophée (4-3). Ce qui permet au Sénégal d’accrocher sa première étoile sur le continent après deux finales consécutives.

Yvon LEROUX envoyé spécial à Yaoundé 

 

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!