lundi, janvier 12, 2026
A la UneEchos d'Afrique

Cameroun-Gambie : Douala en ébullition, Yaounde en berne

YAOUNDÉ– Une chaleur de plomb  couve Yaounde, ce samedi. Un jour de week-end qui semble se passer en toute tranquillité alors que l’équipe nationale de football du pays, les Lions Indomptables doit descendre dans l’Arène à Douala pour en découdre avec la Gambie pour le premier match des quarts de finale.

C’est à croire que les Camerounais ne vivent pas la coupe d’Afrique des nations 2021 en cours dans leur pays. À quelques heures de cette opposition, l’ambiance à Yaoundé est quasiment morose. Ce n’est pas la grande affluence dans les rues comme serait possible à Conakry par exemple, le jour de match du Syli : parade des motards, accoutrements, les discussions dans les Kiosques à café et autres.

Ici, à Yaoundé, les drapeaux du pays flottent dans les airs devant les commerces et dans les allées de quelques ruelles à  l’image de Tongolo, Etoudi, Ngousso, Eleveur  et autres.  » Aujourd’hui, il y a plus d’ambiance à Douala qu’ici ( Yaounde).  Cest normal, ça se passe labas. Actuellement ( ndlr:  il etait 12h45) , les supporters commencent à s’installer dans les tribunes et gradins« , nous renseigne notre interlocuteur sur la colline en face du complexe sportif de Yannick Noah, ancien champion de Tennis sous les couleurs de la France, dans le quartier Tongolo ( Photo prise à cet endroit).

Un peu plus haut dans le quartier, Etoudi, où se trouve le palais présidentiel, les jeunes, trompettes et Vouvouzelas en main, certains des sifflets suspendus sur les lèvres, vêtus des couleurs du pays, commencent à former des petits groupes.

Direction, les Fans zone.  » Nous allons mettre le feu labas. A défaut de se rendre à Douala, ce sera notre lieu d’expression », lance un des leurs avec une bouteille de bière dans la main gauche. Cette bière est ce qui va permettre de faire monter l’adrénaline.  » on en a besoin pour casser le thermomètre » dit Franck qui a bien voulu s’identifier à nous.

A l’exception de Franck, certains sont moins concernés. Ils attendent de voir les Lions Indomptables se hisser en finale pour se mobiliser. Bernadette, la trentaine révolue, très pessimiste préfère rester à la maison pour suivre le match.  » Je ne sens aucune envie d’aller au stade. On va fêter à la maison  en cas de victoire »,  confie-t-elle

En dépit des déclarations rassurantes des autorités sur les bousculades au stade Olimbe qui a causé 8 morts selon les informations officielles, plusieurs supporters ne souhaitent plus se rapprocher des stades. Mais les nouvelles dispositions sécuritaires  pourraient encourager la fréquentation des stades très rapidement.

Toutefois, on devrait s’attendre à une grande fête à l’issue de cette affiche, si, bien évidemment, la bande à Aboubacar Vincent remporte la partie.

Yvon LEROUX, envoyé special à Yaoundé 

 

Laisser un commentaire