YAOUNDÉ – C’est l’heure du bilan de la participation du Syli à la CAN 2021 au Cameroun. La Guinée n’a pas ete ridicule, bien vrai, qu’elle s’est fait éliminer par la modeste equipe Gambienne. De sa performance on en a décelé des bons comptes et des mauvais comptes dont voici :
Les comptes
D’abord, la constance…
C’est l’aspect sportif a retenir. La Guinée est restée dans la constnce de sa performance à une phase finale de la Coupe d’Afrique des nations ces dernières années. Alors que le tournoi était à 16 equipes notre sélection a souvent passée le cap des quarts. A 24 equipes participantes, pour la deuxième édition, la Guinée a figuré parmi les 16 meilleures nations en Egypte en 2019 et au Cameroun en 2022.
Au-delà de cette performance, même s’il y avait de la place en quarts pour le Syli, c’était une catastrophe de se limiter en phase de poules. Le pire est évité mais on peut mieux faire encore.
La déception est qu’aucun attaquant n’a pu inscrire le moindre but en dépit que Pascal Feindouno était désigné comme leur entraîneur. Ironie du sort, Kaba Diawara est aussi un ancien attaquant. Les deux buts du Syli ont été marqués par Issiaga Sylla, défenseur, et Naby Keita, milieu de terrain. Paradoxalement, malgré la porosité de la defense, la Guinée n’a encaissé que 3 buts ce qui nous épargne de figurer parmi les plus mauvaises defenses de la CAN 2021.
Pourvu qu’on tire les bonnes leçons. Et surtout ne pas orienter le vrai debat sur l’extra sportif.
Le noyau est là …
La base est posée. Il n’y a pas eu que de la pourriture dans le groupe du Syli. Même si, beaucoup de joueurs ont prouvé à suffisance qu’ils n’étaient pas fait, encore moins préparés, pour arborer la tunique du Syli dans ce tournoi.
Par contre, des individualités se sont dégagés dans ce groupe. Un bon gestionnaire en fera le noyau de l’ossature. La bêtise sera de disperser cet effectif. Il y a lieu désormais de faire un tri judicieux pour les prochains échéanciers.
Le scandal est évité
Cette CAN 2021 a fait moins de bruit dans l’extra sportif, bien évidemment côté Guinéen. Except, bien évidemment, les sanctions prononcées contre deux joueurs notamment Seydouba Soumah et Ibrahima Sory Conté alias Maybra. Sinon, tous les Guinéens s’accordent sur le fait que l’échec est sportif. Tout simplement.
On n’est pas dans le secret des rapports de finances mais on ose croire qu’il n’y a pas eu de dilapidation des fonds. En clair, on ne parle pas de Syligate au tournoi du Cameroun.
Les mécomptes
Ils sont sportifs au-delà du dénouement. Ce n’est pas pour faire le procès de Kaba Diawara, le sélectionneur. On estime qu’il est bien conscient de ses limites à franchir.
Toutefois, il doit regretter sa gestion de l’équipe sur le managérial. Kaba Diawara s’est fixé pour objectif de ne faire jouer que les expatriés. Pourtant, alors que Momo Bayo ou encore Sory Kaba se plantaient devant les buts, le meilleur buteur du championnat local en la personne de Gaoussou Siby de Wakrya AC rongeait ses ongles sur le banc. Il n’a jamais regardé dans ce sens.
Kaba Diawara n’a pas aussi compris que Morlaye Sylla est légitimement le successeur de Naby Keita dans l’équipe du Syli. Bref, il ne fait pas confiance aux footballeurs locaux qui ont pourtant prouvés leurs capacités à honorer la nation au CHAN 2020.
La pire bêtise managériale a été aussi la gestion de Naby Keita au moment où ce dernier était menacé de suspension avec un carton jaune au compteur. Surtout qu’on avait rappelé les cartons mais, écoutent-ils la presse ? On dira que, si le milieu des Reds n’était pas là, le Syli n’aurait pas inscrit l’unique but lors de sa defaite face au Zimbabwe (1-2).
Morlaye Sylla etait la solution alternative sur ce coup mais Kaba Diawara est resté bloqué sur sa position. On ne peut pas aussi dissimuler la question Seydouba Soumah. Le joueur à son caractère mais il a toujours été porte-bonheur pour la Guinée. Le sélectionneur n’a su le gérer pour le bien du Syli.
Que dire de son entêtement à imposer un système de jeu (3-5-2) inapproprié aux profils des joueurs du Syli. Le successeur de Didier Six, s’il doit etre reconduit sur le banc du Syli aura intérêt à écouter. Une grande écoute, surtout. Il n’est pas le plus intelligent des techniciens Guinéens. Sans doute qu’il n’ignore pas cela.
Yvon LEROUX, envoyé spécial à Yaoundé






