La 33e édition de la coupe d’Afrique des nations se tiendra du 9 janvier au 6 février prochains au Cameroun. Pour cela, la confédération africaine de football (CAF) a autorisé un effectif de 30 joueurs, au lieu de 23 comme cela se faisait précédemment, à toutes les 24 équipes qualifiées. Mais seulement 23 seront sur la feuille de match.
Cette décision est relative à la menace du Covid-19 avec le nouveau variant (Omicron) qui planait sur la tenue de la CAN 2021. La CAF veut faire éviter des reports de matchs au cas ou une équipe contractera par exemple 11 cas positifs.
D’ailleurs, la deadline du dépôt des listes des différentes sélections est fixé jusqu’au 31 décembre au plus tard. Au regard de cette décision, la Guinée semble ne pas respecter ce principe avec la liste de Kaba Diawara fermée à 27 joueurs.
À moins que le CONOR ait décidé des dépenses supplémentaires pour la compétition. Ce n’est pas faute de moyens puisqu’un budget de 4 milliards 500 millions de FCFA est accordé pour cette campagne.
Mais sans une communication à ce sujet on ne peut savoir la vraie motivation d’autant plus que Kaba Diawara s’est permis de balancer sa liste sur la page Facebook. En faisant cela, il fuit ses responsabilités d’expliquer ses choix dont la majorité n’est pas approuvé par l’opinion.
Par Yvon LEROUX






