jeudi, février 12, 2026
A la UneEchos du Syli

SYLI : si Didier Six faisait du Gastien avec Momo Bayo

Fraichement débarqué en sélection, Mohamed Bayo a honoré à sa première titularisation avec la Guinée face au Mali, comptant pour l'avant dernière journée des éliminatoires de la Can 2022, au stade Lansana Conté.

Il ne suffit pas de réunir des talents pour former une équipe. L’essentiel, c’est comment tirer profit de chacun pour une utilité collective. Didier Six, le sélectionneur du Syli, ne prouve pas, jusqu’ici, avoir trouvé la bonne alchimie pour cela.

C’est le cas de Momo Bayo. Longtemps sevrée d’un numéro 9 capable de tuer le match, le buteur de Clermont, promu en Ligue 1, est apparu dans la sélection guinéenne comme un don du ciel.

Certes qu’avec le Syli, le franco-guinéen a besoin de retrouver ses automatismes avec les autres joueurs de l’équipe, nonobstant cette urgence, il semble être très mal utilisé.

La méthode de Pascal Gastien

Meilleur buteur de la Ligue 2 avec 22 réalisations, Momo Bayo s’adjuge aussi du titre de meilleur décisif des Guinéens à l’étranger.

A Clermont F63, sachant que l’international guinéen s’investit beaucoup dans l’animation offensive et défensive, Pascal Gastien, le coach, s’est organisé à imposer un principe : « que les autres jouent pour lui et qu’il joue aussi pour eux », a-t-il confié dans la presse locale. En club, les autres jouent pour lui dans un schéma 4-3-3.

C’est cette philosophie qui a permis à Momo Bayo de s’épanouir pour glaner 22 buts lors de la précédente saison en Ligue 2 français et de récidiver en Ligue 1 avec 3 buts et 2 passes décisives.

Dans le registre de Didier Six

Jusqu’ici, en tout cas, le technicien français cadenasse le joueur dans un schéma 4-4-2 qui est inapproprié au profit du Clermontois qui reste un pivot, très bon de la tête et qui raffole du jeu en profondeur.

Le meilleur artificier de la Ligue 1, cette saison, est obligé de décrocher sur les côtés à l’extérieur plutôt que de se mettre dans le sens du but. Pourtant, il y a de très bons joueurs sur les flans à l’image de Seydouba Soumah, François Kamano qui permettent au sélectionneur de miser sur un schéma à 3 devant.

En clair, si Momo Bangoura peut être considéré comme le choix numéro un de l’attaque du Syli, il sera préférable de l’utiliser dans le même dispositif qu’en club. Sinon, il ne reste plus qu’à l’imposer à s’adapter au jeu de l’équipe.

Par Yvon LEROUX, Dakar

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!