A la UneFoot local

Gnagna Barry à l’US Quevilly Rouen,  Santoba FC menace le Horoya AC

45

On va désormais vers un clash entre le Santoba FC et le Horoya AC  pour Gnagna Barry à cause d’un deal mal ficelé qui déclenche un dialogue de sourds entre les  deux. Ce sera d’ailleurs surprenant pour ceux qui croiseront l’attaquant international guinéen dans les rues de Conakry et à l’entrainement du Horoya AC, ces derniers jours.

En effet, ConakrySports a été informé, ce vendredi, par Me Ted Dimvula, avocat au Barreau de Paris, par ailleurs représentant de Santoba FC, de la signature du contrat de Gnagna Barry en faveur du club de l’US Quevelly Rouen en Ligue 2 française. À en croire notre interlocuteur, c’est un contrat de deux ans qui lie le joueur au club français.

« Mr Antonio Souaré a bloqué le passeport de service de Gnagna Barry »

Le mandaté de l’ancien club de Naby Keita, actuel sociétaire de Liverpool, a également laissé entendre que le joueur est retenu à Conakry à cause de son passeport qui est confisqué par les dirigeants du Horoya AC.  « Le joueur a donné son aval au club français et tout est réglé. Il a été ciblé lors du CHAN 2020 au Cameroun. Après le prêt d’une saison avec le Horoya AC nous avons directement collaboré avec le Santoba FC qui est légalement le propriétaire du joueur. Mais Mr Antonio Souaré a bloqué le passeport de service de Gnagna Barry ce qui retarde son voyage », a-t-il confié.

Il reconnaîtra quand même que le Horoya AC a offert un passeport de service pour pouvoir contrôler le joueur alors que selon lui, « Gnagna Barry n’est plus leur joueur ». Me Ted Dimvula rassure, cependant, que « le Horoya AC ne fera pas signer un contrat à un joueur qui s’est déjà engagé dans un autre club. En tout cas, l’US Quevilly Rouen n’hésitera pas de le poursuivre en justice »

Le Directeur sportif menace et accuse Antonio Souaré

Aboubacar Junior Fofona, le Directeur sportif de Santoba FC, déplore la démarche du Horoya AC. « Cette fois nous sommes décidés à clore ce dossier d’une autre manière. Nous avons adressé plusieurs courriers à Horoya AC sans suite pour la libération du joueur. On n’a jamais reçu de réponse. L’accord entre nous était un prêt avec option d’achat qui se fera avec le consentement des deux parties. Mais à la fin du prêt le Horoya AC ne nous a pas écrits et n’a répondu à aucun courrier dans ce sens. Nous considérons que Gnagna Barry est libre parce qu’il n’est même pas payé il y a cinq mois », a-t-il révélé.

Comme Ted Dimvula, il menace aussi les dirigeants du Horoya AC : « Antonio Souaré a donné l’ordre à la Direction des passeports de bloquer le passeport de service de Gnagna Barrry. Désormais on attend qu’il place le joueur dans un match de compétition africaine et là nous allons saisir la CAF. Nous avons tous les dossiers pour cela »

Il précisera par ailleurs que Gnagna Barry s’est retourné s’entrainer avec le Horoya AC parce qu’on lui miroitait qu’il sera convoqué en sélection nationale.

Kroutimi Mady Kaba joue à la montre

Dans le souci de recouper l’information on ne s’est pas fié aux considérations selon lesquelles Kroutimi Mady Kaba n’était pas le bon interlocuteur du Horoya AC.

Interpellé pour répondre à la question de savoir si Gnagna Barry est sous contrat avec son club, l’administrateur des Rouge et blanc n’a trouvé mieux à faire que de monter sur son cheval de bataille. « Tu es avocat de Santoba. Il faut le lui poser cette question. Demande le leur est ce qu’ils ont un contrat avec le joueur.  Aussi, Santoba FC sait où nous retrouver au lieu de mettre cela sur la toile. Ils ne nous ont jamais écrit pour cela », a-t-il répondu sèchement.

Le faux arbitrage de l’AS Matoto

Le Horoya AC estime que Gnagna Barry n’appartient plus à Santoba FC mais plutôt à l’AS Matoto, son club formateur. Titi Diaby, Président de Santoba, se porte en faux contre cette déclaration et dit a qui veut l’entendre que Gnagna Barry appartient juridiquement à son club. « A la base on a obtenu le prêt de Gnagna Barry avec l’AS Matoto, son club formateur. Après deux saisons nous avons trouvé un protocole d’accord pour la revente du joueur. Il était en prêt à Horoya AC», a-t-il souligné.

Il précisera aussi que « l’accord avec l’US Quevilly ne concerne que Santoba FC et l’AS Matoto. Nous avons tous les documents afférents à ce dossier».

Par Yvon LEROUX, Dakar

Laisser un commentaire