ActualitesInterview

Zeljko Zecevic : « La Tunisie, nous rend plus fiers pour la confrontation »

Le coach du Syli basket, ZELJKO ZECEVIC ( en blanc) entre les jeunes basketteurs guinéens.
58

Dans la gym avec ses joueurs, entre deux drills enchaînés, il feuillette son smartphone pour nous répondre, gentiment, à notre invitation à un entretien, avant de reprendre son labeur quotidien: former les jeunes guinéens à exceller dans le basketball.

C’est au stade du 28 septembre, à Conakry, qu’il enchaîne quatre (4) entraînements par jour avec des équipes et catégories différentes, presque tous les jours de la semaine.  

Il est heureux d’avoir qualifié la Guinée à la prochaine Coupe d’Afrique des nations(AfroBasket 2021) qui se déroulera au Rwanda du 25 août au 4 septembre prochain. Mais son ambition est d’aller titiller le sommet de ce tournoi avec « ses » talents guinéens.

Le tirage au sort de cet évènement continental a placé la Guinée aux côtés de la Tunisie,  tenante du titre, de l’Egypte, quintuple championne d’Afrique, et de la Centrafrique.

C’est dans le confort d’un hôtel à Conakry que ce jubilaire a belle allure s’est prêté à nos questions:

ConakrySports (CS): Quelle est votre impression sur le groupe de Guinée ?

ZELJKO ZECEVIC : Tout d’abord, nous sommes honorés par les qualifications directes. La Guinée enchaine car avant sa dernière qualification en 2017, elle avait raté cette joute continentale pendant 32 ans. Deuxièmement, être dans le même groupe avec l’équipe championne d’Afrique, la Tunisie, nous rend plus fiers pour la confrontation à venir sur le terrain. Troisièmement, avec une autre énorme championne, l’Egypte, nous comprenons que nous avons enfin le plaisir de jouer des matchs officiels contre des géants du basketball africain. Quatrièmement, l’équipe de la RCA était dans le troisième box, devant la Guinée, qui détermine le niveau de leur puissance.

ConakrySports (CS): Quelles sont les chances de la Guinée?

ZELJKO ZECEVIC : La Guinée a des opportunités incroyables de montrer son développement dans le sport comme le basketball à un large public à travers le continent africain. Nous ne savons pas, dans ce groupe, qui va remporter tous les matchs ou n’importe lesquels, mais tout le monde doit savoir clairement que si quelqu’un veut gagner contre la Guinée, il doit jouer chaque match à son maximum.

ConakrySports (CS): Les ambitions assignées pour ce tournoi ?

 ZELJKO ZECEVIC : Nos ambitions sont de présenter clairement notre basket, notre montée en qualité et notre objectif est clair : si tous les supporters, les équipes de basketball africaines et les officiels de la FIBA reconnaissent notre progrès et commencent à nous respecter, notre objectif est atteint.

Propos recueillis par Moysekou, Bruxelles

Laisser un commentaire