Après avoir fait disqualifier le Tchad des éliminatoires de la CAN 2021 au Cameroun, la confédération africaine de football (CAF) a octroyé des victoires sur tapis vert au Mali et à la Namibie, les deux prochains adversaires des Tchadiens comptant pour les 5e et 6 journées.
La CAF applique l’article 61 du règlement de la coupe d’Afrique des nations qui stipule que » si une équipe se retire après le début des matchs de groupe sans avoir joué la moitié des matchs de groupe, l’ensemble des résultats des rencontres auxquels cette équipe a participé sont annulées. Autrement si une équipe a joué l’ensemble des matchs de la première moitié des matchs de groupe, les matchs restants à jouer sont perdus par pénalité trois buts à zéro ».
Sur la base de ce règlement, la CAF n’annule pas les résultats des confrontations antérieures du Tchad dans ces éliminatoires. Cela permet au Mali et la Namibie de gagner sur tapis vert sur le score de trois à zero. Au compteur désormais, le Mali a 13 points tandis que la Namibie empoche 6 points.
La Guinée (8 points), qui n’a pu prendre que 4 points sur 6 possibles face au Tchad, peut se qualifier directement à condition de battre le Mali, le 24 mars à Conakry, comptant pour la 5e journée.
Même un nul n’arrangerait les Guinéens à l’issue de cette rencontre avec les Maliens. Ce résultat l’opposera à la Namibie à Windhoek pour la finale pour décrocher ce deuxième ticket.
Par Yvon LEROUX, Dakar






