Accueil A la Une 5 faits saillants du weekend de nos expatriés

5 faits saillants du weekend de nos expatriés

2050
0

Après la trêve internationale, les compétitions ont repris dans les championnats à l’étranger. Comme tous les weekends, ConakrySports a fait tourner sa loupe dans la quasi-totalité des écuries où évoluent nos expatriés. Des faits saillants ont retenus notre attention, en voici quelques uns :  

La montée en puissance de Conté

Un moment voué à une retraite forcée, alors dans les difficultés en Belgique où il peinait à sortir sa tête de l’eau, Ibrahima Sory Conté alias Maybra est sur un nuage en Bulgarie. En plus de retrouver ses jambes de 20 ans, le « miraculeux », Conté a également repris ses sensations de buteur. Énorme en sélection où il semble avoir gagner l’affection de Didier Six, le sélectionneur du Syli, Maybra s’est offert un doublé  (78’ et 88’), dimanche, lors de la victoire de Beroe, son club, face à Dunav 2010, comptant pour la 17e journée du championnat d’élite de Bulgarie. C’est son 6e but, cette saison.

Diawara enchaîne…

Ça va crescendo pour Amadou Diawara. Il a participé au succès de l’AS Rome, à la maison, samedi face à Bresca (3 à 0). C’est le premier match joué en intégralité par le milieu défensif guinéen dans la foulée de sa convalescence. Il n’avait joué qu’une demi-heure face à M’Gladbach en Allemagne (2-1) en Europa League, la semaine d’avant la trêve internationale.

Un jour sans pour Issiaga Sylla

Un weekend à vite oublier pour Toulouse et Issiaga Sylla. Auteur d’un but face à la Namibie à Conakry (ndlr! victoire de la Guinée 2 à 0) en éliminatoires de la Can 2021, Issiaga Sylla n’a pu enchaîner cette performance en club face à l’OM, dimanche.

Le Guinéen a livré un match moyen avec le Téfécé qui s’est incliné sur sa pelouse (0-2) devant les visiteurs. Il était impliqué avec une grossière erreur sur le but victorieux des Phocéens  inscrit par N. Radonjic. Toutefois, il a été bon dans les débordements et très généreux dans les efforts dans son couloir.

Naby Keita freiné dans son élan

Avec un manque de temps de jeu consistant en club, Naby Keita s’est refait une santé en sélection lors de la trêve internationale. Le sociétaire de Liverpool a inscrit un but et s’est tapé 180 minutes notamment contre le Mali et la Namibie.

Ce temps de jeu est nettement supérieur aux 14 minutes enregistrées, cette saison, en Premier League par le capitaine du Syli. Cette performance n’a, cependant, pas fait changer l’avis de Jurgen Klopp qui continue toujours enfoncer le Guinéen sur le banc des Reds.

La preuve, Liverpool a renversé Crystal Palace (1-2), samedi, sans Keita en match comptant pour la 13e journée de la Premier League. Toutefois, le cumul de carton de Fabinho est une lueur d’espoir pour Naby Keita à retrouver une place de titulaire face à Brighton, le 30 novembre prochain.

Falette et Kamano à l’infirmerie

Après une belle entame de la rencontre Guinée-Namibie à Conakry en éliminatoires de la Can 2021, Simon Falette a quitté ses coéquipiers avant la mi-temps en raison d’une blessure.

Samedi, Francfort s’est incliné à domicile sans Simon Falette (ndlr : il n’a joué le moindre match depuis l’entame de la saison) devant Wolfsbourg (0-2) à l’occasion de 12e journée de la Bundesliga. Le défenseur international guinéen n’était même pas sur la feuille de match, c’est dire qu’il ne s’est pas totalement remis de sa blessure.

En France, François Kamano ne figurait pas aussi sur la feuille de match des Girondins de Bordeaux qui ont pris le dessus sur l’AS Monaco (2-1). Blessé avec son club avant la trêve internationale, l’ex attaquant de Satellite FC n’était pas aussi opérationnel le weekend dernier.

Yvon LEROUX, Dakar

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici