Accueil A la Une 3 choses a retenir du  mercato des Guinéens

3 choses a retenir du  mercato des Guinéens

842
0

Après l’Angleterre, le mercato estival a refermé ses portes, hier, à minuit en France, en Espagne, en Italie, au Portugal et ailleurs en Europe.

Le marché des Guinéens a été marqué par 3 choses :  la grosse rumeur de Kamano, le coup de poker de Diawara et le clou de la soirée de fermeture a été le prêt de Jules Keita à Lens.

François Kamano : la grosse rumeur à Liverpool

Décevant lors de la CAN 2019, François Kamano est devenu subitement l’attraction des Guinéens du mercato qui a refermé ses portes, hier, en Europe.

Après le transfert avorté à l’AS Monaco l’été dernier, sous contrat jusqu’en juin 2021 avec Bordeaux, l’attaquant international guinéen a été annoncé à Liverpool par le site footmercato.

Selon nos confrères français, Jürgen Klopp, l’entraîneur des Reds, aurait ciblé le Guinéen (28 sélections, 6 buts) pour seconder le trio Mané-Firmino-Salah.  Le montant du transfert a été estimé à 20 millions d’euros.

Et les Reds sont très vite montés au créneau pour démentir  l’information mais le cote du Guinéen n’a pas baissé sur le marché. Beaucoup de tractations mais aucune piste n’a abouti. Ce fut cas pour Simon Falette avec Francfort.

Amadou Diawara, le coup de Poker

Grand coiffeur à Naples, le milieu défensif Guinéen, Amadou Diawara (21 ans) s’est engagé dans la foulée de la CAN 2019 avec l’AS Roma pour un contrat de 5 ans.

Pour un joueur qui n’a pratiquement pas joué assez de temps avec les Napolitains (13 matches en Serie A), le club de la Louve a investi 21 millions d’euros dans cette transaction.

C’est le plus gros transfert des Guinéens lors de ce mercato estival.   À noter que Diawara était la cible des clubs huppés lors des précédents marchés.

Jules Keita :  suite de l’apprentissage à Lens

Très peu utilisé (une seule titularisation) depuis l’entame de la saison, Dijon FC a préféré Jules Keita (21 ans) à Lens en Ligue 2. L’attaquant international espoir guinéen débarque chez les Sang et Or pour un prêt d’un an avec option d’achat  estimé à 1,5 millions d’euros. L’apprentissage se poursuivra pour Keita dans ce club qui cherche à remonter la pente depuis plusieurs années.Son pote, Fodé Camara lui a fait un grand bond. Il a quitté le Gzelec Ajaccio pour signer à l’Olympiakos. Il n’y aucune précision sur la durée du contrat encore moins le montant du transfert. 

Pour gagner un temps de jeu…

Après la CAN 2019, Sory Kaba a quitté Dijon pour filer au FC Midtjylland au Danemark pour 5 ans. Acheté 4 millions en janvier dernier à Elche (Espagne, Ligue 2), l’attaquant guinéen était la recrue la plus chère de l’histoire du DFCO, mais  en deux titularisations il n’a marqué aucun but en Ligue 1.

En provenance de Zulte Waregem, Idrissa Sylla a aussi rejoint Ostende KV pour un prêt d’un an.

En réserve au Borussia Dortmund, Mory Konaté, le milieu guinéen, a déposé ses baluchons à Saint-Trond (L1 belge).

Et autres….

Yvon LEROUX, Dakar

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici