(ConakrySports) Le sélectionneur de Guinée, Paulo Duarte a devoilé, ce vendredi 13 mars 2026, une liste élargie de 25 joueurs en direction des rencontres amicaux avec le Bénin et le Togo au compte de la fenêtre FIFA.
Les nouvelles têtes
Le technicien portugais a quasiment garder le noyau de l’équipe lors des six précédentes sorties. On note par ailleurs les premières convocations de Mohamed Mansour Camara, défenseur sociétaire de Al-Kholood (Arabie Saoudite), les milieux de terrain, Mohamed Kaba de Nantes et Mohamed Lamine Diaby Fadiga de Rakpw en Pologne et Abdoulaye Camara, attaquant évoluant à Vejle (Danemark).
Le retour des cadres
Les cadres à l’image de Saidou Sow, Ibrahim Diakité et Ilaix Moriba Kourouma ont effectué leur come-back. Ibrahima Breze Fofana, milieu de terrain de Hammarby en Suède est inscrit dans le lot des retours même s’il n’a pas un statut de cadre bien qu’il soit l’un des rares avec Sékou Yanani Bangoura à passer par toutes les catégories inférieures du Syli.
Les absents qui suscitent des contracditions
Par contre, l’absence de Amadou Diawara en pleine bourre avec Leganès est l’incohérence du casting fait par Paulo Duarte. Tout comme, la présence de Ousmane Camara (Cepati) qui a décidé de s’exiler en D2 chinoise. Préféré ce dernier à Ousmane Camara qui pète les stats en Espagne avec CD Castellon en D2, et Mohamed Bayo qui surfe sur une bonne performance en Turquie c’est une incohérence notoire s’il faut se fier au critère performance en club. Il ne faut pas non plus ignorer les absences du roc, Abdoulaye Touré, Antoine Conté et Abdoula Karim Traoré. Ces derniers ont participé aux précédents matchs du Syli. L’évidence est qu’ils ne sont certainement recalés pour le critère de performance en club à l’exception de Traoré.
Le football local
La convocation de Yakhouba Gnagna Barry en tant que meilleur buteur de la Ligue 1 avec 17 buts s’accorde avec la mission de Duarte qui consiste aussi à superviser le football. Toutefois, cette décision éclipse les absences de Alhassane Bangoura (MC Alger) et Aboubacar Bachir Bangoura (Al Merreikh SC) les révélations du CHAN 2024 au Rwanda.
Encore écartés…
En 6 matchs dont 3 victoires et autant de nuls, Paulo Duarte a fait bonne impression avec des valeurs de fighting spirit qui manquaient pour mieux tirer profit de nos talents. Cet acquis est obtenu sans certains joueurs cadres qui abusaient des forfaits simulés. Il s’est encore passer de ces joueurs pas des moindres à l’image de Naby Keita, Mady Camara, Amadou Diawara.
Voici la liste des 25 joueurs
Gardiens
Soumaïla Sylla (Reims/France)
Ousmane Camara (Loubha FC/Guinée)
Mohamed Camara (Ashanti Kotoko/Ghana)
Défenseurs
Mohamed Soumah (Sirius/Suède)
Sékou Sylla (Deen Hagg/Pays-Bas)
Ibrahima Brèze Fofana (Hammarby/Suède)
Issiaga Sylla (Asteras/Grèce)
Mory Konté (Mechelen/Belgique)
Ibrahim Diakité (Cercles Brugges/Belgique)
Saïdou Sow (Clermont Foot/France)
Mansour Camara (Al-Kholood/Arabie Saoudite)
Milieux
Jocelyn Janneh (SC Bastia/France)
Mohamed Kaba (FC Nantes/France)
Sékou Bangoura (Columbus Crew/USA)
Morlaye Sylla (Damac FC/Arabie Saoudite)
Seydouba Cissé (Leganes/Espagne)
Ilaix Moriba Kourouma (Celta Vigo/Espagne)
Attaquants
Yadaly Diaby (Grenoble/France)
Ousmane Camara (GZ Power/Chine)
Aliou Badara Baldé (ST Gallen/Suisse)
Mohamed Touré (Plzen/Tchèque)
Abdoulaye Camara (Vejle/Danemark)
Lamine Diaby Fadiga (Rakow/Pologne)
Serhou Guirassy (Dortmund/Allemagne)
Yacouba Gnagna Barry (Horoya AC/Guinée)
Le regroupement de notre équipe nationale débutera le dimanche 22 mars 2026 dans la ville de Rabat au Maroc.






