vendredi, avril 17, 2026
A la UneActualites

La VAR, plus qu’un simple outil technologique, une opportunité de rachat pour l’arbitrage en Guinée

Les arbitres guinéens en formation sur l'utilisation de la VAR.

(ConakrySports) L’arbitrage guinéen est en formation sur l’utilisation de l’assistance vidéo à l’arbitrage (VAR) jusqu’au 13 mars 2026. Ces hommes en noir seront initiés à l’analyse des erreurs arbitrages lors des situations de jeu. C’est une belle opportunité offerte à l’arbitrage guinéen très décrié au niveau national et sous-estimé sur le continent en atteste son absence lors des grands rendez-vous en Afrique.

Après les graves accusations de Mario Bangoura, ancien président de la Commission des arbitres, sur la manipulation des résultats exercée par certains membres du Comex de la Feguifoot, l’arbitrage guinéen s’expose à des suspicions. Pire, le département de l’arbitrage n’a pu redorer le blason.  Il est constaté courant phase aller du championnat d’élite (2025-2026) que ce département plutôt que de former a dégainé plusieurs décisions de suspension contre les arbitres « fautif d’erreur ».

C’était de la poudre aux yeux. En réalité,  derrière ces décisions, les arbitres subissaient  du  deux poids deux mesures. Alors que certains arbitres sont sanctionnés pour 5 à 6 journées pour des fautes « mineures » d’autres bénéficient de l’indulgence sur des fautes plus graves.  Il convient désormais de mieux se restructurer en permettant de mettre en lumière les meilleurs arbitres pour titiller le continent puisque la VAR si elle est bien assimilée rehaussera le niveau de notre arbitrage.

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!