(ConakrySports) Comme partout ailleurs le Comité Olympique National est l’organe consultatif du ministère des sports. La Guinée ne déroge pas à la règle dans la forme mais avec un gros laxisme dans le fond reste apparent avec le Comité National Olympique Sportif Guinéen (CNOSG). C’est la limite de cette organisation qui depuis belle lurette existe sans grand impact dans ses prérogatives.
Normalement, avec d’autres organes consultatifs, le Ministère des Sports s’appuie principalement sur ce comité comme conseiller privilégié en matière de politique sportive. Malheureusement, ce comité n’a jamais impacté dans le développement du sport en Guinée. Il n’a même pas l’étoffe de gérer les problèmes au sein des Fédérations sportives.
La preuve, le football est miné par des querelles crypto-perqonnelles au vu et au su de ce comité. Le problème persiste mais jamais le CNOSG n’a proposé une solution pour étouffer les crises. Le basket était également divisé avec deux Fédéraux devant l’impuissance de ce comité. La mission du CNOSG ne se résume pas à gérer les voyages des athlètes lors des grands évéments.
Il va falloir changer la démarche avec Cellou Diallo, nouveau ministre des sports. Que le CNOSG propose une réelle politique de sa vision de développement de toutes les disciplines sportives. Ce comité doit jouer un rôle fondamental de représentation du mouvement sportif auprès des pouvoirs publics.
S’il dispose d’une politique sportive pour la Guinée, nous devons constater dans les faits du CNOSG l’idée d’une nation sportive, Le développement des sports à tous les niveaux est sous la responsabilité de ce comité quasi inexistant.
Le CNOSG n’est pas le seul faitif parmi les organes consultatifs du ministère des sports et de la jeunesse. Ils sont tous des coquilles vides dans la mesure que la tutelle ne dispose a dire vrai une politique de développement des sports. En clair, il faut une assise nationale des sports pour décoller.






