mardi, février 10, 2026
A la UneEchos du Syli

Politique et Sports ne font pas bon ménage, bien à savoir pour Celloun Baldé

(ConakrySports) Désormais Celloun Baldé s’occupera de la jeunesse et des sports  en tant que ministre. C’est à croire que c’est un cadeau empoisonné pour un homme dont la prédilection est la politique.

Dans ce game, il faut reconnaître que la politique et le sport ne font pas bon ménage. Le discours en sport est direct sans détour tout le contraire en politique où il faut convaincre par une rhétorique. Son prédécesseur Keamou Bogola Haba, aussi issu du milieu politique, était très fort dans ce registre mais sans trop convaincre.

Des grandes gueules. Cette culture n’a pu faire bouger les lignes  face à des dissensions dans les fédérations. Résultat des courses, c’est un échec patent surtout avec le football, le sport le plus populaire a été la grosse déception. Celloun Baldé arrive donc dans un contexte où le milieu sportif a besoin d’un leader intransigeant.

L’ex membre de l’UFDG évitera de s’illustrer dans le populisme ou de créer des clans encore moins de favoriser une autre forme de gestion qui n’apportera à rien au sport. La fenêtre Fifa du mars prochain saura déterminer d’entrée son ambition à mener à bien  sa mission.

Et surtout il ne doit pas ignorer que sa longévité à ce poste se fera avec la performance du Syli A. Malheureusement c’est cette logique qui est inconsciemment imposée par l’opinion. C’est pourquoi nous considérons que ce poste de ministère des sports est un piège éjectable surtout sous le magistère du géant du palais.

 

 

 

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!