(ConakrySports) Le Maroc a saisi la Confédération africaine de football (CAF) d’une plainte contre le Sénégal à l’issue de la finale de la CAN 2025. La plainte est liée à la sortie de l’équipe sénégalaise sur le terrain avant d’y retourner pour cause de penalty sifflé en faveur du Maroc dans les ultimes minutes du temps additionnel,
Cette plainte se retrouve sur la table du jury disciplinaire dont le président est Ousmane Kane. Celui qui a la gâchette facile sans appel et sans motif valable. Par exemple, dans le litige opposant la Guinée à la Tanzanie sur une erreur administrative punie par le règlement, il s’est fendu d’un jugement fallacieux pour débouter la réclamation des Guinéens.
« La requête est recevable mais mal fondée », a-t-il tranché sans jamais dévoiler les motifs réels de leur décision. En réalité, derrière cette décision il n’y avait qu’une seule volonté, celle d’étouffer les Guinéens lésés face aux Tanzaniens protégés par les lobbys de la CAF.
Ironie du sort, Ousmane Kane est contraint, avec ses collègues du jury disciplinaire de la CAF, de trancher sur la requête du Maroc contre le Sénégal, son pays.Il se serait rendu coupable de conflit d’intérêt en statuant sur ce dossier. On attendra de voir si le jiry disciplinaire aura l’audace de dire la vérité sur la base du règlement qui n’augure pas un lendemain meilleur pour le Sénégal.






