(ConakrySports) Ce ne sera pas de sitôt la phase retour du championnat d’élite de Guinée, même si la Ligue guinéenne de football professionnel (LGF) a indiqué une date pour la reprise.
Pour cela, la LGFP a annoncé dans un communiqué la date du 5 février pour la reprise sans dévoiler le calendrier. Ce qui laisse un soupçon d’un problème lié à cette prolongation de la trêve qui a débuté le 5 janvier dernier. Le timing est révélateur d’autant plus que la trêve se fait habituellement en deux semaines.
Derrière cette décision se cachent des non-dits. Selon les informations la LGFP ne peut supporter le coût de l’organisation de cette deuxième phase du championnat. L’instance dirigeante de ce championnat doit gérer le reste de la subvention des clubs avant de lancer cette reprise.
Pénurie. La LGFP n’a pas les reins solides financièrement pour respecter ses engagements. Elle est impuissante face à Guicopres, le sponsor, qui selon des sources, ne veut plus mettre un franc symbolique dans ce championnat tant qu’il y a des manquements dans l’exécution du contrat qui le lie à la Feguifoot (Fédération guinéenne de football).
Cette situation presse la Feguifoot et Guicopres qui doivent rapidement trouver un accord pour que ce championnat puisse suivre son cours normal. Aussi, cette situation indique à juste titre que les services marketing de la Feguifoot ne servent à rien dans un pays où les investisseurs font la queue pour financer des projets sociaux-économiques.






