(ConakrySports) Les rideaux sont tombés, mercredi, dans la capitale guinéenne, sur le premier salon professionnel du sport de Conakry Sport Expo. Cet événement a connu un grand succès sur le pari de l’organisation, sur la portée sur l’opinion sportive guinéenne et rwandaise puisque ce pays était l’invité d’honneur, ainsi que sur la reconnaissance des acteurs et sportifs de la Guinée.
Satisfait de cette première édition, l’initiateur de ce projet, Adboul Mbaye a rappelé ce qui a été à l’origine de la mise en place de ce projet. « Ce qui m’a animé, en observant le sport en Guinée, il y a beaucoup de manquements. On pense qu’il est important de se réunir pour faire des brainstormings, faire des réflexions autour du sport donc l’idée m’est venue à moi de mettre en place Conakry Sport Expo qui est le premier salon professionnel sur les métiers du sport en Guinée qui peut permettre de contribuer au développement du sport. Et surtout à proposer des solutions concrètes pour pouvoir sortir de toutes ces galères. L’objectif pour nous chaque année c’est réunir l’écosystème du sport pour parler de nos problématiques, pour trouver des solutions concrètes à ces problèmes. »
Poursuivant, il pointe du doigt les infrastructures pourront certainement être la prochaine occupation de Conakry Sport Expo : « Pour nous, on pense que le sport aujourd’hui, il y a le terrain mais il y a la réflexion, il y a la formation, il y a beaucoup d’aspects qui rentrent en compte. Au niveau des infrastructures on a des problèmes, il faut vraiment s’asseoir pour faire des journées comme ça pour pouvoir trouver des solutions. Cette première édition, on est allé vers le ministère des sports qui n’a pas hésité de nous accompagner parce qu’ils ont vu l’intérêt de mettre ce projet en place. C’est l’occasion pour moi aussi de remercier le ministre, son excellence Keamou Bogola Haba mais aussi remercier le Rwanda. »