(ConakrySports) Dans 24 heures Conakry sera la capitale africaine du sport avec le coup d’envoi de l’événement Conakry Sport Expo, premier salon professionnel du sport et genre (13 et 14 mai 2025).
Ce forum dont la ville de Kigali, qui sera représentée par son ministre de la jeunesse et des sports, est l’invitée de marque. Les travaux tels que dévoilés par l’agenda de l’organisation seront des échanges fructueux entre les sportifs et les experts.
En ouverture, ce mardi 13 mai 2025, il est prévu d’entrée un panel sur le thème : Le sport comme levier de transformation en Afrique : regards croisés entre le Rwanda et la Guinée
Cette problématique sera animée par Rwego Ngarambe, Ministre d’État et des Sports du Rwanda et Keamou Bogola Haba, Ministre de la Jeunesse et du Sport.
Les deux ministres feront place à MAS Barry de la Direction Nationale des Sports au Ministère des Sports (Guinée), Erol Malkoc de l’Ocan (Centrafrique), Phillipe Doucet (Journaliste), Sakoba Keita (Comité Olympique National) pour exposer sur le second thème de la journée : Quels modèles économiques pour un Sport Africain Durable ?
Ensuite, Phillipe Doucet (Journaliste Sportif à Canal) prendra le relais pour la formation des journalistes sur le rôle du journaliste sportif dans la valorisation du sport Africain.
Les débats reprendront sur le sport scolaire avec Donzo Diarra, Directeur National du Sport Scolaire, Condé Kandassé, Directeur National du Sport Universitaire, Bouba Camara, Conseiller du président du CNT et par ailleurs ancien joueur du football américain. Ils débattront sur le thème : Le sport scolaire et universitaire : levier de formation des élites sportives
La boucle de la journée sera assurée par Erol Malkoc, Directeur Technique et entraîneur en Belgique, sur le thème : Intelligence artificielle et données dans le Management sportif