(ConakrySports) On peut lui reprocher tous les pêchés d’Israël mais jusqu’à sa révocation définitive à son poste de Président de la Fédération guinéenne de football (Feguifoot), Bouba Sampil tenait le bon bout dans le litige Tanzanie-Guinée au niveau de la Confédération africaine de football (CAF).
Il est parvenu à conduire le dossier jusqu’au niveau du jury d’appel de la CAF et comptait poursuivre jusqu’au Tribunal arbitral du sport (TAS). Dans la démarche son avocat a formulé un mémorandum d’appel costaud qui a obligé la CAF à relancer l’enquête. La Tanzanie a été contrainte d’envoyer encore ses justificatifs.
La nouvelle équipe fédérale conduite par Sory Doumbouya ne devrait pas se laisser endormir même si la CAF a exigé que les dessous de ce litige ne soient exposés à l’opinion. Le combat mené jusqu’ici ne doit être étouffé dans le silence avec Sory Doumbouya et ses hommes. Rien n’est perdu. L’espoir est toujours permis.
Pour rappel, la Guinée demande la disqualification de la Tanzanie de la CAN 2025 pour avoir fait jouer Muhamed Ibrahim Ame avec le numéro 26 alors qu’il était inscrit sur la feuille de match avec le numéro 24.
En premier lieu, le jury disciplinaire de la CAF a déclaré recevable la forme de la requête de la Guinée. Par contre le jury dirigé par Ousmane Kane, juge sénégalais, indique par ailleurs que la requête de la Guinée est mal fondée sans apporter les fondements de sa décision.
Ce qui rejetait la réclamation de la Fédé guinéenne qui n’a pas baissé pavillon. Et ce n’est pas maintenant Qu’on va lâcher prise.