(ConakrySports) Après avoir accueilli la première phase pilote de la FIFA Séries, l’Algérie a joui de ses relations pour inaugurer la première FIFA Arena dans la banlieue d’Alger. C’est un terrain de proximité synthétique d’ « une dimension de 20 x40 mètres, clôturé, éclairé, équipé de banc et panneaux pédagogiques », rapporte nos confrères du site Afrik. « Ils (infrastructures) serviront de support à des activités d’éducation civique, d’initiation à l’arbitrage et d’ateliers sur l’égalité des genres. », a indiqué Gerson Fernandez, directeur régional Afrique FIFA, lors de l’inauguration.
Il est prévu d’étendre 1000 terrains identiques à travers le monde. Et plusieurs pays sur le continent à savoir le Maroc, le Sénégal et le Nigeria ont fait part officiellement de leur intérêt pour accueillir ce projet. La Confédération africaine de football prévoit également de mettre en place « School Football », un programme similaire à la FIFA Arena.
La Guinée ne s’est pas officiellement déclarée pour la FIFA Arena.
Absente dans les instances dirigeantes du football (FIFA et CAF), la Guinée, à travers la Fédération guinéenne de football, est aussi incapable de profiter des offres pour convaincre ces instances à développer, par exemple, son football scolaire même avec son atout de premier vainqueur de la Coupe d’Afrique des nations de football scolaire.
Elle aurait pu bénéficier de la FIFA Arena, un projet ambitieux de l’Association internationale de football mise en place pour développer le football scolaire. Surtout que le financement de ce projet inscrit dans la feuille de route «FIFA 2020-2030 » associe le programme FIFA Forword à une contrepartie logistique fournie par la fédération bénéficiaire.
Visiblement dans ce pays on se bat pour l’acquisition de ces fonds pour tout simplement prendre les charges de fonctionnement de la Fédération. La subvention FIFA Forward est toujours orientée ailleurs, jamais pour le développement du football.