(ConakrySports) Comme toujours un texte et plusieurs interprétations. La Guinée est la risée des autres à cause de sa Fédération de football. La confusion refait surface sur le report de l’AG ordinaire. L’Assemblée Générale extraordinaire est convoquée le 8 mai prochain à la suite de la révocation « provisoire » de Bouba Sampil, président de la Fédération guinéenne de football (Feguifoot).
Quelques jours avant cette date, la commission Électorale surgit et demande le report de ce Congrès. Le secrétaire général de l’institution, Ibrahima Blasco Barry, qui est interpellé directement, botte en touche les arguments de la commission électorale.
Les arguments du Commission électorale
Elle a fait remarquer son intention d’ « assurer la régularité du processus statutaire et électoral, de préserver les droits de l’ensemble des membres ». Et surtout dit-il d’ «éviter toute contestation susceptible de fragiliser les décisions de la Fédération ».
La Commission prend cette position parce qu’elle «estime indispensable de reporter la tenue de ladite Assemblée ».
Elle justifie surtout ce report par les motifs suivants :
- Violation du délai de convocation prescrit par l’article 30.2 des statuts
- Violation du délai de dépôt des candidatures prévu par l’article 11 du code électoral :
« L’Assemblée Générale devra procéder à l’élection de nouveaux membres du Comité Exécutif », s’est-elle défendue
- Situation irrégulière du droit de vote des ligues régionales
« Les Ligues Régionales ont perdu leur qualité de membres de la FEGUIFOOT, sans qu’aucune structure ne se soit substituée à elles pour assurer la représentation des territoires régionaux », précise-t-elle.
La décision est irrévocable pour le SG
En clair, la demande du report faite la Commission Electorale est rejetée. Ibrahima Blasco Barry, secrétaire général, a indiqué, par ailleurs, dans son courrier réponse que « les compétences réservées à la commission électorale sont mises en œuvre seulement dans le cadre d’une assemblée générale élective, à l’exclusion des modalités de convocation de l’assemblée qui sont de la seule compétence du comité exécutif ».
Pa rapport à l’implication des Ligues Régionales évoquée par la Commission Electorale, le secrétaire général répond que « les présidents des Ligues régionales de football et des Ligues techniques, participent à l’Assemblée Générale du 8 mai prochain sans droit de vote, en attendant la régulation complète et définitive de leur statut représentatif ».