A la UneEchos du Syli

Crise Fsguifoot : en observation, la FIFA va sévir à une condition

284

 (ConakrySports) La FIFA suit de près l’actualité autour de la Fédération guinéenne de football (Feguifoot). Elle cherchera le bon prétexte pour rentrer en jeu, visiblement  quand les braises auront complètement pris feu. Pendant que les étincelles jaillissent de partout, l’instance dirigeante du football mondial reçoit simultanément des courriers de constat et des rapports dans sa boîte électronique.

Le président, Bouba Sampil, à travers un courrier,  a invité la FIFA à venir s’enquérir de la situation qui prévaut au sein du Comex.  Il faut préciser que ce courrier précède les récents événements qui ont propulsé les membres du Comex à la commande suite à la révocation du Président, Bouba Sampil. Lequel est accusé  de dysfonctionnement, de gestion unilaterale des fonds et autres griefs.

La FIFA aurait également réussi le PV du déroulement de la réunion extraordinaire qui a entraîné  la décision de la révocation. Le compte rendu de la rencontre tripartite entre le ministre des sports, les membres du Comex et Bouba  Sampil est aussi sur la table de la FIFA. Il faut aussi faire remarquer que ce rapport comportant 5 résolutions n’a pas été signé par Bouba Sampil.

Sous le feu de l’action, le PCA de l’AS Kaloum a fustigé le dernier point des résolutions qui donne le plein droit à Sory Doumbouya de continuer la gestion jusqu’à la prochaine Assemblée extraordinaire prévue le 08 mai 2025. Dans la presse il est ressorti que Bouba Sampil voulait, tout simplement, faire constater à la FIFA que cette réunion n’était pas inscrite à l’ordre du jour du Comex, ce qui peut l’obliger à émarger le PV.

Entrés en jeu en faveur du Comex, les membres statutaires ont fait remarquer qu’il n’y a pas de crise dans notre football. en atteste la reprise du championnat de la Ligue 1. Sauf que sur la base des  nombreuses violations des textes, qui manquent des dispositions contraires des articles sur lesquels s’accrochent les membres du Comex, on ne peut pas nier qu’il n’y a de  tension.

Au regard de ces remarques, la FIFA sait tout de la situation qui prévaut en Guinée. Selon une source,  l’instance faitière ne viendra à Conakry que si les fédéraux ne favorisent pas le retour de Bouba Sampil aux affaires. Dans ce cas, elle prononcera tout simplement la suspension de la Guinée.

L’evidence est qu’il n’y aura pas un troisième CONOR consécutif et c’est l’Etat qui reprendra la gestion de notre football.

 

2 commentaires

Laisser un commentaire