(ConakrySports) Guinée Foot International Cup, un tournoi de football exclusivement réservé aux jeunes footballeurs âgés au moins de 18 ans, se tiendra à Conakry du 21 au 24 avril au stade Petit Sory de Nongo.
Initié par Mahmoud Guirassy, ce tournoi regroupera 10 Académies dont 9 de la Guinée. à savoir SOAR Académie, Academie FAM, Louvière de Guinée, Coleah United, Sosso Académie, Academie Atouga, Académie Diamond, GFI, et Sabou FAC. Une académie malienne, Afrique Football Élite, complète la liste.
Ces équipes seront réparties en deux groupes. Les deux meilleures de chaque groupe sont qualifiées en demi-finale et les vainqueurs seront opposés en finale. A en croire les organisateurs, des recruteurs des clubs professionnels européens notamment de l’AS Monaco (France) et de Schalke 04 (Allemagne) seront présents à ce tournoi
En conférence de presse de lancement du projet GFI, Mahmoud Guirassy a rassuré l’opinion qu’«on a voulu organiser un tournoi en Guinée, pour les équipes guinéennes. On s’est inspiré de ce qui se fait dans d’autres pays d’Afrique de l’Ouest. ».
Il a précisé par ailleurs qu’ « à la base, on voulait huit équipes guinéennes. Mais on a pu en inviter deux autres de la sous-région, ce qui rendra le tournoi plus compétitif. C’est une bonne occasion pour les jeunes de se mesurer à des adversaires venus d’ailleurs ».