(ConakrySports) Le FC Barcelone est sur le banc des racistes en Liga. Samedi 19 avril 2025, Barcelone, leader, recevait Celta Vigo pour le compte de la 32 journée du championnat d’élite d’Espagne.
Ce fut un match fou avec plein de rebondissements qui a vu les locaux renverser in extremis les visiteurs (4-3) alors que ces derniers menaient au score (1-3) jusqu’à la 62e minute de jeu.
Derrière cet exploit qui permet au Barçà de préserver son avance sur le Real Madrid au classement, les supporters des Blaugrana ont gachée la rencontre en s’attaquant à Ilaix Moriba Kourouma.
Le joueur qui évoluait à Barcelone (2010-2021) a été victime de cris racistes des supporters de l’Estadi Olimpic Lluis Companys. Claudio Giraldez, coach de Vigo, a vivement condamné cet acte racisme à l’issue de la rencontre :
« Je voudrais profiter de cette occasion pour dénoncer les attaques racistes dont Ilaix Moriba a été victime lors de son remplacement. Je trouve triste que cela continue à se produire dans le football aujourd’hui »
Le club de Vigo a deploré également.ces comportements sur son compte X tout en pronant la tolérance zero pour acte de haine dans le football.
« Ce n’est qu’avec la force de chacun d’entre nous que nous parviendrons à écarter de notre football les quelques personnes qui continuent à haïr. Le football que nous voulons, luttons pour lui dès aujourd’hui. »
Il revient désormais à la Liga de sévir pour punir ces comportements qui deviennent monnaie courante en Espagne. Il faut rappeler que Ilaix Moriba est un joueur du RB Leipzig qui est prêté à Celta Vigo cette saison..