A la UneEchos d'Afrique

Crise Fecofoot : la FIFA recadre le ministre des sports

359

(ConakrySports) La FIFA a ordonné la suspension immédiate du Congo de toutes les activités du football en raison d’une violation grave des textes. Le fait ? Les membres du comité exécutif ont revoqué le Président, Jean Guy Mayolas et installer la commission ad hoc chargée de gérer les affaires courantes de la Fecofoot.

Une situation rendue possible grâce à l’implication du ministre de la jeunesse, des sports, de l’éducation civique, de la formation qualifiante et de l’Emploi, Hugues Ngouelondele.

Dans une convention avec Mayolas, le ministre a demandé à la commission ad hoc de libérer la Fédération en faveur du revoqué, que la FIFA continue de considérer comme le président légitime de la Fecofoot.

Le Tribunal Grande Instance a été saisi  « aux fins d’obtenir une ordonance de rétraction, permanent au Comité Exécutif de reprendre pleinement possession du siège de la Fédération Congolaise de football ».

Un moment crucial pour que le Congo retrouve sa normalité, avec une fédération dirigée par Jean Guy Mayolas, le rejeté du Comex. Hugues Ngouelondele a rapporté ces informations dans un courrier à la FIFA pour faire part de sa bonne foi quant à un retour normal de la gestion du football congolais.

La FIFA a pris acte de la démarche du ministre dans une lettre transmise le vendredi 18 avril 2025 : « Nous vous rappelons que la suspension ne pourra être lévée que lorsque la Fecofoot nous aura également transmis une communication officielle comprenant une mise à jour complète de la situation de la Fédération, accompagnee de preuves concrètes et detaillées attestant que toutes les conditions nécéssaires à la levée de la suspension ont bien été remplies »

De manière explicite, la FIFA a informé le ministre congolais que la Fecofoot et son président, Jean Guy Mayolas, qui est pourtant accusé de détournements, de refus d’organiser l’Assemblée Générale et autres, restent les seuls interlocuteurs.

Keamou Bogola Haba, ministre de la jeunesse et des sports de la Guinée apprendra à ses depens qu’il ne doit s’ingérer dans les affaires courantes de la Feguifoot.

Les négociations visant à rétablir l’ordre dans ce milieu, pour réunir Bouba Sampil, le président révoqué, et les membres du Comex, pourraient être considérées comme une grave violation des textes par la FIFA.

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire