A la UneActualites

Feguifoot : Nième piège de Bouba Sampil au comex, ingérence actée du ministre

419

Aucune prétention de crédibiliser Bouba Sampil accusé par ses pairs au sein de la Fédération guinéenne de football. En tant qu’observateur, ConakrySports, avec le service de ses consultants dans le droit du sport,  se permet de faire la lecture de la réunion entre le ministère de la jeunesse et des sports, Keamou Bogola Haba et les membres du comité exécutif de la Feguifoot.

Nième piège de Bouba Sampil…

Les gestes et faits… une tape amicale avec quelques membres du Comex filmées au ministère de la tutelle prouvent à suffisance à la FIFA que ce n’est pas Bouba Sampil le problème de notre football. Surtout qu’antérieurement il a lui-même demandé à la FIFA de venir régler un certain nombre de problèmes.

Bouba Sampil arrive à cette rencontre pour prendre connaissance des résolutions et refuse de signer le PV à cause du point 5 de la résolution qui permet à Sory Doumbouya de continuer l’intérim.  Pire, on lui accorde un droit de réserve pour consulter ses proches. Il va plutôt en parler à la FIFA avec toutes les preuves en image.

La veille de cette réunion, Sampil a  rappelé dans l’émission sport sur Kaback TV que les membres du Comex ont refusé de respecter les consignes de la FIFA qui cassait la décision de la Commission de recours sur les membres coptés.

Avant cela, il a reconnu la fin de la durée de l’agrément de la Feguifoot dans un courrier officiel estampillé du cachet de l’institution. Histoire de valider l’illégalité de la Feguifoot à la prise de cette décision de révocation.

La réunion est illégale…

Ministre de la tutelle, Keamou Bogolo Haba a le plein droit de réunir la famille sportive. Sauf que dans ce contexte, il a fait usage de son influence pour réussir à ramener le Comex et Bouba Sampil autour de la table. Son courrier de rappel sur la fin de l’agrément en est la parfaite illustration de la menace. Ce n’est rien d’autre que de l’ingérence politique aux yeux de la FIFA.

Il est de son ressort d’évoquer l’agrément de la Feguifoot en tant que délégué du pouvoir.  Il n’a cependant pas droit d’évoquer des questions sur les amendements des textes où encore la révision des textes. Il se trouve que dans cette réunion, il a été retenu un point des résolutions sur l’amendement des textes. C’est dire qu’il a validé.

Si les membres du Comex  sont respectueux des textes, il n’y a aucune raison de communiquer avec le ministre sur la révocation de Bouba Sampil. En acceptant ce dernier à cette réunion, le Comex reconnaît qu’il est bien le président de la Feguifoot.

La perspective

Le consensus attendu au bout de cette réunion n’a pas été trouvé. La FIFA viendra mettre les choses dans les normes mais le dénouement attendu sera tout autre.

 

Laisser un commentaire