A la UneActualites

Feguifoot : le ministre des sports établit les bases du CONOR

255

(ConakrySports) Au finish tout le monde est pris au piège … la Fédération guinéenne de football (Feguifoot)est désormais sous la responsabilité, dans le sens du contrôle, de  Keamou Bogola Haba, ministre de la jeunesse et des sports. La tutelle profite de la fin de la durée de l’agrément de 2 ans de la Feguifoot,  le 27 mars dernier, pour retirer la délégation du pouvoir aux fédéraux.

Le courrier du ministère des sports,  qui met  en ampliation la Présidence de la République, la Primature, la FIFA, la CAF et l’OFOA2 et CNOSG,  s’attaque également aux textes qui, selon lui, n’est pas conforme aux lois nationales, de la FIFA, de la CAF ainsi que l’organisation de l’Assemblée Générale.

En attendant la révision des textes, qui est envisagée, le ministère de la jeunesse et des sports se montre ferme dans sa décision : « Nous ne reconnaissons aucun acte pris par la Fédération guinéenne de football après le 28 mars 2025, sauf à avoir reçu l’autorisation expresse du Ministère de la jeunesse et dds sports… »

Le ministre promet surtout de faire  » la vérification des allégations formulées par vos membres et l’audit de la gestion financière de votre structure par les instances habilitées dans le but de conforter les bailleurs defonds du football guinéen dans leur décision de financement ».

Ces décisions ont été prises quelques jours seulement après que les membres du Comex ont décidé de révoquer provisoirement Bouba Sampil, président de l’instance dirigeante du football guinéen, en raison du dysfonctionnement et autres griefs.

Le non respect des consignes du ministère de la jeunesse et des sports par les membres du comité exécutif, le 08 avril dernier, a été la goutte d’eau qui a fait déborder le vase. Il était demandé de suspendre toutes les prises de décisions en attendant l’arrivée des émissaires de la FIFA en prévision de la prochaine Assemblée Générale.

À ce rythme, nous ne sommes pas loin de l’installation d’un nouveau comité de normalisation

Laisser un commentaire