(ConakrySports) Il est indéniable que le ministre de la jeunesse et des sports, Keamou Bogola Haba, ne croit pas en l’avenir du football guinéen, qui est le sport le plus populaire du pays. Pour lui, son devoir et ses droits se résument à financer les activités tout simplement. Il a fait remarquer cela dans une courte video partagée par nos confrères de Africasports sur la défaillance du Syli.
Il se decharge de toutes les responsabilités concernant la performance de l’équipe nationale. Il le dit a qui veut l’entendre : « Je ne serai pas mesuré par le résultat du Syli parce que ce n’est pas moi qui joue. Ce n’est pas moi qui a fait choisir les entraîneurs. Ce n’est pas moi qui suis capitaine de l’équipe. Et là, mon problème c’est de trouver les billets d’avion, payer les hôtels et créer des conditions pour que l’équipe soit performante mais le resultat sportif c’est la Fédération et l’ensemble des joueurs , sur le capitaine de l’équipe parce que même l’entraineur ne joue pas »
C’est une decalration extrêmement grave d’un ministre qui ne prend pas réellement conscience de ses responsabilités dans le résultat sportif de l’équipe nationale de Guinée. Mr le ministre il est essentiel de comprendre que vous êtes le principal responsable du résultat sportif de l’équipe puisque c’est vous qui validez le choix de l’éntraîneur.
Il est de votre responsabilité de transmettre l’ambition de l’Etat envers le sport et en particulier le Syli. La vision que vous avez pour cette équipe doit se réfleter dans le choix même de l’entraîneur.