A la UneEchos d'Afrique

Fecofoot : détournements de 164 millions 436 mille 500 Fcfa découverts sur les pas du Président, Mayolas Jean Guy Blaise

234

(ConakrySports) La FIFA a récemment étouffé et définitivement  la crise au sein du football congolais empestée par un bras de fer entre Jean Guy Blaise Mayolas, président de la fédération congolaise de football et Hugues Ngouélondélé, ministre des sports.

En raison de flagrantes violations des Statuts de la FIFA et de la CAF, liées à l’ingérence du pouvoir qui a favorisé la mise en place d’une commission ad hoc, le Bureau de la FIFA chargé des litiges a décidé, le 6 février 2025, de suspendre la Fédération congolaise de football (Fecofoot) avec effet immédiat.

Et conformément à l’article 13 des Statuts de la FIFA, « la FECOFOOT perd tous ses droits de membre de la FIFA jusqu’à nouvel ordre ».

Découverte effroyable de détournements de fonds à la fédération congolaise de football (Fecofoot)

Jean Guy Blaise Mayolas, président de la fédération congolaise de football, qui refusait d’organiser l’AG élective pendant plusieurs années. ,

À seulement un mois de la décision de suspension infligée par la FIFA, un huissier commis par l’ex president de la commission ad hoc a fait une découverte des indices de malversation financière dans le bureau de Jean Marc Mayolais Blaise.

Le procès verbal de constat dont dispose notre rédaction révèle l’existence des chèques émis au profit de plusieurs établissements et sociétés ainsi que les cachets portant leurs dénominations. Il faut d’entrée faire remarquer que ces différents établissements et sociétés n’ont aucun rapport avec le développement du football encore moins les activités de la Fecofoot.

La preuve au total 6 chèques ont été constatés au compte de la Forestière Congolaise du Niari avec un montant global de 43 millions Fcfa. La société Confort Travel Service a empoché un montant global de 27 millions 500 mille Fcfa.

Au total 17 chèques ont été relevés au compte de l’établissement Mack restaurant qui correspondent à  28 millions 436 mille 500 Fcfa. Avec 7 chèques l’établissement Lionel a tiré le gros lot avec 52 millions Fcfa et l’établissement CATHO Service a émargé avec 14 millions Fcfa pour 2 chèques. Il existe également des virements vers des comptes…

Selon le procès verbal, il est constaté que tous ces chèques ont été émis par la Banque dénommée Crédit Congo. Malheureusement aucune de ces établissements et sociétés ne sont déclarés au Congo.

Ça en dit long quand il n’y a pas de championnats réguliers dans ce pays. La FIFA impose quand même le retour de Mayolas dans les affaires pour la levée de la suspension

Laisser un commentaire