(ConakrySports) Dans la lancée de situer les responsabilités dans l’échec du Syli… Dans l’analyse de la contreperformance de l’équipe de Guinée devant l’Ouganda (1- 0) à Kampala et le nul (0-0) regrettable enregistré face à la Somalie, la plus faible du groupe G des éliminatoires du mondial 2026, ConakrySports a pointé du doigt la fédération guinéenne de football (Feguifoot) comme principale responsable de la mise en place du directoire transitoire.
En réalité, la Feguifoot a proposé l’idée du directoire transitoire. Selon une source, Bouba Sampil, qui a médité ce projet, a convaincu le ministère des sports et a donné les garanties qu’avec cette méthode de gérer l’équipe, lui et son équipe peuvent contrôler le choix des joueurs et empêcher des pratiques malsaines qui étaient monnaies courantes dans cette sélection du temps de Kaba Diawara.
Face à Keamou Bogola Haba, ministre des sports, qui ne comprend pas les réalités de ce milieu, la décision est passée comme une lettre à la poste. Selon toujours notre interlocuteur, cela n’a été possible ̮qu’avec le vrai soutien de Mamadou Aliou Sory Barry, l’adjoint du Directeur national des sports au ministère des sports. C’est lui qui passe par des acrobaties intellectuelles pour miroiter la nécessité de ce projet pour mieux contrôler la sélection.
Après sa participation aux réunions avec Michel Dussuyer et la Feguifoot à Paris, c’est le même qui occupe les médias pour défendre le « principe » d’équidistance du ministère dans les prises de décisions de l’instance dirigeante du football guinéen lorsqu’il communiquait sur le limogeage de Kaba Diawara dans l’émission Sport Dimanche sur la RTG (Radiodiffusion télévision guinéenne).
» Une fédération, elle exprime le besoin au ministère avec son service technique bien entendu. Je ne dirai même pas examiner tous les aspects techniques. C’est pourquoi une fois je reviens sur la délégation du pouvoir. Quand on délègue un pouvoir on ne se substitue de la structure à laquelle on a délégué. Nos marges sont très limitées pour ne pas dire réduites pour prendre des dispositions y afférentes. En revanche on peut constater et acter les choses quand elles sont prises, c’est ce qu’il faut bien comprendre. Si nous avons des observations nous les formulons à l’endroit de nos structures délégateurs. Si on estime qu’elles ne font pas les choses comme ça se doit ou du moins, aujourd’hui, ça ne va pas dans le sens qu’il faut on prend les responsabilités, on tire les leçons. », précise-t-il sans citer Kaba Diawara, histoire, tout simplement, de faire croire que le ministère des sports n’a été associé à cette décision.
La fédération guinéenne de football avait laissé croire qu’elle a subi la pression d’en haut pour prendre de telles décisions. Aujourd’hui, force est de constater que c’est un gros mensonge et il s’avère surtout que ce projet a été un gros échec avec l’élimination du Syli à la CAN 2025 sur le terrain et la situation inconfortable en éliminatoires du Mondial 2026.
En l’absence de résultats escomptés après cette décision de la mise en place de ce fameux directoire transitoire, le ministère des sports, qui a approuvé la révocation de Kaba Diawara sans proposer de réelle solution de continuité à la tête de cette sélection, doit désormais penser à corriger ses erreurs.
En collaboration avec la Feguifoot, le ministère des sports doit impérativement se lancer à la quête d’un sélectionneur expérimenté pour redorer le blason de l’équipe nationale.