(ConakrySports) La machine tactique du Syli n’est pas huilée sur le plan collectif. C’est la grosse lacune. Pire, à defaut d’un collectif, les individualités ne prennent pas leurs responsabilités surtout face à une situation de bloc bas. Cela revèle de plus en plus des couacs tactiques des schémas des précedents sélectionneurs de l’equipe nationale masculine senior de Guinée.
Une alerte après la Somalie
La recente prestation laconique rendue face à la Somalie, une modeste équipe , en est une des parfaites illustrations. Classée 202e au ranking FIFA, la Somalie n’a pas été habité par le complexe pour poser des problèmes aux hommes de Michel Dussuyer. Jusqu’au bout du temps reglementaire, Sehrou Guirassy et ses coéquipiers ont peiné à perforer une défense hermétique et très basse. Stats de la Guinée : 69 % de possession, 29 tirs, 15 cadtés, 12 corners…
Cette difficulté a ne pas reussir devant les bloc bas n’intervienne pas que sur ce match où la Guinée s’est offerte plusieurs tirs cadrés, sans jamais inquiéter le gardien adverse qui était bien sur sa ligne et sur tous les coups.
Bien vrai que le gardien de but somalien était au top de sa forme, force est de constater, quand même, que nos joueurs manquaient de lucidité devant les buts.
Botswana, RDC, Tanzanie… les repères
En réalité, la Guinée avec Kaba Diawara, Charly Paquillé et Michel Dussuyer, avec cette génération, a toujours peinée face à une defense retranchée.
Le Botswana avec un bloc bas a dejoué la Guinée (1-0 ) à 11 minutes du temps reglementaire. Sous le magistère de Kaba Diawara, le Syli a dominé mais est resté sterile devant. Stats de la Guinée : 54% de possession, 6 tirs et 2 cadrés, 2 corners…
Avec Charly Paquille, le Syli n’est pas parvenu à perforer la défense retranchée de la RDC à Kinshasa. Ibrahima Koné est allé ramasser le ballon dans ses filets dès la 27e minute du jeu. Et plus rien pour les Guinéens. Stats pour la Guinée : 16 tirs et 3 cadrés, 53 % de possession,…
La Tanzanie s’est imposée 1 à 2 devant la Guinéé avex Charly Paquillé à Abidjan. Retranchée dans sa base les Taifas Star encaissent en premier avant d’inscrire coup sur coup les deux buts sur les contres tout en restant solide et en bloc derrière. Stats du Syli : 59 % de possession, 11 tirs et 3 cadrés, 8 corners…
La Tanzanie a reproduit la prrestation à la maison et la même strategie pour vaincre les Guinéens avec Michel Dussuyer (1-0). Stats de la Guinée : 6 tirs et 0 cadré contre 1 en face, 57% de possession…
Cette situation s’impose tout naturellement comme la grosse esuation pour ce Syli qui a pourtant des hommes pour la resoudre. Michel Dussuyer se doit de nous sortir une stratégie permettant de corriger cette difficulté à perforer les blocs bas.