(ConakrySports) Pour le compte de la 6e journée des éliminatoires du Mondial 2026 dans le groupe G, l’Ouganda recevra la Guinée, ce mardi à Kampala. Une victoire est imperative pour les deux pour garder encore l’espoir d’un faux pas des co-leaders notamment l’Algérie et le Mozambique à égalité de point (12).
.
Les dernières sorties ( defaite 3 à 1 pour l’Ouganda devant le Mozambique et nul pour la Guinée face à la Somalir) sont à vite oublier pour Ougandais et Guinŕéens. Sauf que la deroute des Cranes à été attribué à leur gardien de but, Ismail Watenga. coupable de plus erreurs de concentration.
Attaqué constament dans l’opinion pour ses erreurs, le selectionneur de l’Ouganda est monté au créneau pour defendre son portier, ce mardi, en conférence de presse de veille de match. « Lorsqu’un gardien commet une erreur, elle est toujours amplifiée car il n’y a personne derrière lui pour le couvrir », a-t-il fait remarquer d’entrée le technicien belge.
Pourquivant, Paul Put reconnaît quand même que « c’est regrettable, mais ce sont des choses qui arrivent ; même les meilleurs gardiens de clubs comme Manchester City commettent des erreurs. L’important, c’est la façon de réagir. ».
Put a révélé que le staff technique, y compris l’entraîneur des gardiens de but, a travaillé en étroite collaboration avec Watenga pour rétablir sa confiance.
Pour la suite, Put precise surtout que « c‘est un défi mental avant tout… On gagne et on perd ensemble ; il n’y a pas de reproche à faire. Il s’agit d’aller de l’avant. ».
Ce soutien de taille permettra à Watenga de remettre sa tête à l’endroit. Sauf qu’il n’y a aucune garantie de le voir demain dans la cage des Cranes face au Syli.