(ConakrySports) Sur deux déclarations des candidats pour la quête du fauteuil de présidence de la fédération guinéenne de football (Feguifoot), on ose croire que, quiconque tente de briguer ne serait ce qu’un mandat arrive avec de bonnes intentions. Mais au contact d’un environnement malsain, il se perd dans les contraintes de faire plaisir.
À l’occasion de la remise du trophée du tournoi « Bah Lamine », Bouba Sampil, actuel président de l’institution, a lancé ouvertement un pic à son prédécesseur : « J’ai pris le football guinéen là où Super V l’a laissé. C’est lui qui a trouvé le siège de la Fédération. Le centre technique de Nongo, c’est lui. Je ne suis pas venu pour offrir les voitures. Je ne le ferais pas. Je suis venu pour aider le football à se développer »
Une déclaration larguée sans doute pour rassurer l’opinion que sa gestion ne sera pas un partage du gâteau. Il reste désormais dans la ligne de mire de tous pourvu qu’on ne lui fasse pas commettre les mêmes erreurs qu’Antonio Souaré visé indirectement dans cette déclaration.
Antonio Souaré : « Je me sens suffisamment prêt pour apporter au football guinéen »
Pourtant en 2015, avant d’arriver à la gestion, Antonio Souaré adoptait la même position pour faire développer notre football. Dans un entretien accordé à ConakrySports dans un réceptif niché sur la corniche de Dakar, après la rencontre AS Douanes-Horoya AC, en Ligue des champions, le président de l’équipe de Matam avait affiché de bonnes intentions.
« Après l’université je suis allé enrichir mon background et de retour au pays je n’ai travaillé que dans le privé. Je ne dois rien à personne. Je me sens suffisamment prêt pour apporter au football guinéen et pas m’en servir. Ce qui est ; regrettable ces dernières années, c’est que les gens n’ont pas servi notre football, ils s’en sont servis plutôt servi. Ils ont fonctionné dans l’opacité pas dans la transparence. », a-t-il confié.
Absorbé par un entourage constitué que de mange mil, il s’est laissé entraîner dans la satisfaction des uns et des autres sans aucun impact sur le developp3ment de notre football. Bouba Sampil est dans le viseur pour la meilleure gestion surtout financière.