A la UneActualitesEchos d'Afrique

Congo : la Fecofoot suspendue jusqu’à nouvel ordre

Jean Guy Blaise Mayolas, président de la fédération congolaise de football, qui refusait d’organiser l’AG élective pendant plusieurs années. ,
164

(ConakrySports) La FIFA étouffe defintivement  la crise au sein du football congolais. Pas de vainqueur dans le bras de fer entre Jean Guy Blaise Mayolas, président de la fédération congolaise de football et Hugues Ngouélondélé, ministre des sports.

Au finish, c’est le Congo qui paie les frais de l’entêtement des deux alors qu’une conciliation pouvait éviter l’ingérence politique d’une part et d’autre part le forcing du président de la Fecofoot à demeurer éternellement à son poste.

De par les manœuvres, l’Etat congolais a favorisé la mise en place d’une commission ad hoc, avec une majorité composée des présidents de clubs, à travers la juridiction locale pour dégager Mayolas qui s’est accroché à son fauteuil.

Laquelle juridiction a accepté le changement des signataires du compte bancaire de la Fecofoot. Cette démarche est perçue comme une infraction grave par la FIFA.

Compte tenu des graves infractions, le Bureau a décidé le 6 février 2025 a décidé de suspendre la FECOFOOT avec effet immédiat en raison de flagrantes violations des Statuts de la FIFA et de la CAF

La levée de la suspension sera soumise aux conditions suivantes :

• redonner le contrôle total du siège de la FECOFOOT, du centre technique d’Ignié et des
autres installations de la fédération au comité exécutif de la FECOFOOT, dirigé par M. Jean-
Guy Blaise Mayolas, et à son administration ;

• renoncer à toute tentative de changer les signataires autorisés des comptes bancaires de la FECOFOOT et/ou redonner le contrôle total aux signataires reconnus par la FIFA et la CAF ;

• déclarer invalide ou annuler toute décision, juridique ou autre, autorisant la commission ad
hoc à exercer un contrôle ou une autorité quelconque sur la FECOFOOT ;

• coopérer pleinement pour permettre à la FECOFOOT de gérer ses affaires courantes sans subir d’influence indue de la part de tiers.

Par conséquent….

Conformément à l’article 13 des Statuts de la FIFA, « la FECOFOOT perd tous ses droits de membre de la FIFA jusqu’à nouvel ordre ».

 

Laisser un commentaire