(ConakrySports) Ce ne serait pas une surprise un jour de le voir sur le banc du Syli A ou une sélection nationale, si bien évidemment il pousse sa formation jusqu’au bout pour un diplôme d’entraineur. Désormais, il faudra donc compter Ibrahima Sory Conté Mabra dans le cercle restreint d’anciens internationaux guinéens qui ont embrassé le métier d’entraineur.
Le natif de Kamsar n’a pas raccroché sa carrière en dépit d’une expérience inaboutie au Maccabi Haifa en Israël. En s’engageant avec la Berchem Saint Agathe, un club provincial (P1) de la Belgique, en tant que joueur en septembre dernier, le guinéen s’est ouvert un boulevard pour le poste d’entraîneur en même temps.
À en croire Sudinfo, Mabra a accepté cette deuxième option après un bref apprentissage dans le staff technique du club. Cette décision, précise le joueur, est facilité grâce à une personne. « À la fin de ma carrière professionnelle, c’est ma femme qui m’a demandé si je ne tenterais pas le coaching. C’est parti de là », confie-t-il.
Ibrahima Sory Conté a dans la foulée pris ses dispositions : « Depuis lors, j’ai pu passer certaines formations et je poursuis mon parcours à ce niveau-là. C’est quelque chose qui m’a toujours intéressé pour mon après-carrière »
Pour la démarche…
Conté a tracé son chemin pour atteindre cet objectif. « Je voulais être au contact d’un staff et d’une équipe et j’ai contacté Seth (NDLR : Nkandu, président de la NSeth Berchem). Ce dernier a répondu favorablement à ma sollicitation. Dans un premier temps, l’objectif était d’observer et d’apprendre. J’ai été très bien accueilli par le staff en place et de fil en aiguille, j’ai pris du galon. On est rapidement venu me demander mon analyse pour faire le point par rapport aux prestations. Le contact avec le groupe est super, il y a une réelle connexion. », a-t-il raconté.
Son impact sur l’équipe
« Je tente d’apporter au niveau de la préparation, de la tactique et à présent sur le terrain. J’essaye de m’appuyer sur mon expérience pour distiller les conseils et placer l’équipe dans les meilleures dispositions. Je pense que j’amène forcément un peu de sérénité sur le terrain vu mon passé. Il y a cette notion de confiance sur laquelle nous devons travailler. Vu les résultats, ce n’est jamais facile pour un jeune groupe de réagir. »