La Confédération africaine de football (CAF) est trop controversée sur les cas d’inéligibilité. Saisie par la Guinée Équatoriale, qui lui fait remarquer l’inéligibilité de Mankou Mguembele utilisé par le Congo lors de leur double confrontation le 21 et 29 décembre 2024 dans le cadre des éliminatoires du CHAN 2025, la CAF a tranché le 13 janvier 2025.
Dans la forme, la CAF motive sa décision par le fait qu’elle ne reconnaît pas la commission ad-hoc de la fédération congolaise de football. Dans le fond, la CAF évoque le nom respect de l’article 39 alinéa 1 des règlements de la compétition puisqu’elle précise que le Congo n’a pas présenté les licences nationales en cours de validité lors du match aller.
Aussi, le jury disciplinaire évoque le non respect de l’article 150 du code disciplinaire de la CAF pour avoir aligné le joueur indexé par les Équato-guinéens. Cette décision est prise en deux semaines.
Tout le contraire dans le traitement de la réclamation dans la Guinée contre la Tanzanie. La CAF a décidé sans donner les motifs de sa décision d’autant plus que la Tanzanie a enfreint à plusieurs articles pour faire jouer Muhamed Ibrahim Ame sur qui la Tanzanie est coupable d’erreur administrative.
La CAF a fait entorse à sa juridiction pour prononcer une décision sans motivation. La Guinée presse toujours pour avoir ces motivations pour saisir le jury d’appel. Jusqu’ici c’est silence radio de la CAF.
Peu importe le temps pris pour dévoiler ses motivations, la Guinée est prête à saisir le TAS pour se faire justice.