La confédération africaine de football (CAF) va se ridiculiser dans le dossier de la réclamation de la Guinée faite contre la Tanzanie au soir de la victoire (1-0) de cette dernière à Dar Es Salam, le 19 novrmbre 2024 , comptant pour clôture des éliminatoires de la CAN 2025.
La Tanzanie s’est rendue coupable d’une erreur admibistrative en faisant entrer un intrus en la personne de Muhamed Ibrahim Ame. Ce dernier est entré en jeu (73′) avec le numero 26 alors qu’il était inscrit sur la feuille de match avec le numero 24. Une erreur administrative clairement sanctionnée par plusieurs articles dans les reglements de la compétition de la CAF.
Alors qu’elle pouvait rendre ce verdict dans un bref delai la CAF a fait du dilatoire pour prononcer sa decision un mois après. Le jury disciplinaire de la CAF a debouté la Guinée sans donner les fondements de cette decision croyant que celle-ci acceptera ce verdict comme une lettre à la poste.
Aussitôt cette decision controversée, la Guinée a saisi l’instance dirigeante du football africain pour lui faire part de sa volonté de deposer un recours auprès du jury d’appel. Dans sa notification, comme le veut la demarche, la Feguifoot a demandé à la CAF de lui communiquer le fondement de sa decision à la suite duquel elle va saisir le TAS s’il n’est pas retablie dans ses droits.
Jusqu’ici, c’est silence radio. La CAF est incapable de produire les fondemrnts de sa decision. Elle n’en possède pas puisqu’elle même a communiqué tous les fondements des décsisions du Jury disciplaire en 2024 sauf celui qui motive son verdict sur la reclamation de la Guinée. Il va falloir en fabriquer pour répondre les Guinéens.
Face à cette situation la fédération guinéenne de football (Feguifoot) a relancé l’instance faitière pour le lui rappeler qu’elle attendait toujours les fondements de son verdict. Rien.
Que la CAF fasse du dilatoire pour aller au tirage sort, cela ne changera pas la determination des Guinéens a saisir le TAS puisque la CAN 2025 se tiendra vers la fin de l’année.