A la UneActualites

Tanzanie vs Guinée (litige) : la CAF prouve sa mauvaise foi dans sa décision et sa logique de protectionniste

860

Le jury disciplinaire de la CAF rejette  la requête de la Guinée qui attaque la Tanzanie, coupable d’une erreur administative sur la participation de Muhamed Ibrahim Ame, lors de leur confrontation comptant pour la dernière journée des éliminatoires de la CAN 2025.  Le jury considère la plainte de la Guinée comme mal fondée. Toutefois, il ne motive, aucunement, pas sa decision, ce qui laisse un soupçon de protectionniste que la CAF elle même demontre sur son site.

La CAF a montré ses failles et sa mauvaise foi

« Si vous minimisez un complot, c’est que vous en savez sur le fondement », dit un proverbe Soussou, un des dialectes de la Guinée. Ce n’est pas loin de l’attitude  de ce journaliste, le seul d’ailleurs qui répresente la Guinée à la CAF, qui indique avec certitude et sans gène  que l’appel de son pays pour réclamer son droit ne changera rien

C’est dire dire qu’il en sait sur les réelles motivations de la CAF qui déboute la Guinée sans en évoquer le moindre détail de  ses motivations.  C’est d’ailleurs la seule décision du jury disciplinaire de la CAF, cette année, qui n’est pas motivée. La CAF, elle-même,  en a prouvé sur la communication des affaires litigieuses qu’elle a jugé sur l’année et qui concerne les compétitions interclubs et les éliminatoires de la CAN 2025.

Sur chaque cas, la CAF a donné la motivation de sa décision sauf sur la  plainte de la Guinée. Cela dénote clairement la mauvaise foi de l’instance dirigeante du football africain vis à vis de la Guinée.

La CAF ne dispose pas de raisons qui motivent sa decision

On comprend désormais qu’il n’y a aucune motivation qui a animé la CAF pour débouter la requête de la Feguifoot pourtant fondée sur les articles punissant l’erreur administrative dont la Tanzanie s’est rendue coupable lors de son duel avec la Guinée, le 19 décembre.

C’est pourquoi la CAF ne peut répondre à la Guinée qui lui demande les motivations de sa décision. C’est désormais une certitude  que le jury disciplinaire de la CAF ne dispose pas de motivations, à moins qu’il n’en fabrique entre temps.

La CAF protège ses intérêts avec la Tanzanie

La preuve, depuis la notification de sa décision à la Guinée, jeudi 26 décembre,  la CAF est incapable de se justifier par les fondements de son verdict. Et la publication de ses décisions sans les motivations sur le cas guinéen prouve à suffisance que la CAF ne juge pas la Tanzanie devant la Guinée.

Visiblement cette décision n’est fondée que pour la protection de la Tanzanie, un des pays avec le Kenya et le Rwanda, qu a accepté de l’organosation du CHAN en 2025. Une compétition qui perd sa credibilité puisque certains participants commencent à se lacher des charges.

La Guinée se doit désormais de comprendre que, la CAF fait du deux poids deux mesures dans ses décisions la concernant. Quand on vous manque le respect, il n’y a qu’une chose à faire, c’est se faire respecter. Il faut donc aller jusqu’au TAS.

Yvon LEROUX 

 

Laisser un commentaire