A la UneEchos du Syli

CHAN 2025 : accueil du Syli local, attention à l’euphorie

439

Le joueur guinéen se contente du minimum, il ne faut pas l’encourager dans ce sens. Pour tirer profit du footballeur guinéen, il faut bien le mettre dans le doute pour qu’il se défonce à donner le meilleur de lui-même.

C’est un gros risque d’élever au rang des satisfactions alors qu’il n’est pas mis à l’épreuve. La fédération guinéenne de football a donc fait la grave erreur d’offrir un accueil triomphal au Syli local qui a arraché sa qualification au CHAN 2025 devant la modeste équipe de Guinée Bissau sans vouloir la sous-estimer.

Et c’est encore loin de se moquer de la brillante qualification de cette équipe qui a quand même sauvé la face. On peut comprendre la joie de la fédération guinéenne de football pour avoir placé au moins une équipe sur un des tableaux des compétitions majeures sur le continent.

La Guinée sera présente au concert des nations ayant le meilleur football local, toutefois, en organisant cet accueil la Feguifoot contribue sans le savoir à placer cette formation dans la suffisance.

Ils pourront être animés du sentiment d’avoir déjà fait l’essentiel et que la joute sera tout simplement une promenade touristique. Quand on  n’a pas un coaching mental, il serait préférable de ne pas installer ces joueurs dans la suffisance.

La faire douter et la mettre à l’évidence de ses tares étaient le mieux à faire que de dérouler le tapis rouge à cette équipe. Ce serait comme s’ils avaient déjà décroché le trophée de la compétition qui doit démarrer en janvier.

Yvon LEROUX

Laisser un commentaire